Le fantasme de la « silver économie »
L'impact du vieillissement sur la croissance reste difficile à évaluer.
Positiver le grand âge, en insistant sur ses retombées économiques plutôt que sur son coût pour la collectivité. Le concept de la « silver économie » a de quoi séduire. Cette économie du vieillissement avait même été identifiée comme l’un des sept axes à développer dans le rapport de la commission Innovation 2030, remis par sa présidente Anne Lauvergeon à François Hollande, en octobre 2013.
Pourtant, le contrat de filière censée structurer et soutenir ce marché a pris un coup de vieux. Depuis sont lancement en grande pompe, fin 2013, par Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, alors respectivement ministre du redressement productif et ministre aux personnes âgées, il aura fallu attendre vingt et un mois pour que le comité de cette filière se réunisse pour la première fois à Bercy.
« C’est un sujet transversal qui intéresse plusieurs ministères, mais n’a la priorité d’aucun. Cela manque de ligne directrice. Heureusement, les entreprises n’ont pas attendu pour agir », note Luc Broussy, président de France Silver Eco. Cette association regroupe jeunes pousses et grands groupes, tous cherchant à créer de nouveaux produits et services adaptés à l’âge du consommateur. Car ce n’est pas un scoop, celui-ci vieillit. Santé, assurance, loisirs, équipement de la maison… La majorité des dépenses sur plusieurs marchés sont déjà réalisées par les seniors, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).
Il faut donc coller à cette évolution de la demande. « C’est l’un des enjeux de la Silver Valley, qui réunit sur un même territoire, en Ile-de-France, plus de 240 entreprises. L’objectif est de favoriser les passerelles entre tous ces acteurs pour développer une nouvelle offre aux seniors », explique son directeur Benjamin Zimmer.
Dire que la puissance publique ne fait rien serait exagéré. La Caisse des dépôts a créé, en février 2014, un fonds de capital-risque pour financer des sociétés intervenant dans la silver économie. La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement prévoit une enveloppe pour aider les ménages aux revenus modestes à financer des aides techniques (téléassistance, domotique…). « Mais l’Etat doit en faire davantage pour permettre à ce marché de décoller. Il faut faciliter l’adoption de nouveaux produits par la population », prévient Alain Villemeur, responsable scientifique de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » de l’Institut Louis-Bachelier.
Encore faut-il dresser les contours d’un marché très hétérogène, composé de nombreux secteurs : équipement de l’habitat, domotique, télécoms, service à la personne, e-santé… « Le tissu économique étant extrêmement morcelé et l’impact diffus, il est impossible d’évaluer les retombées économiques de la silver économie. Les chiffres qui circulent régulièrement sont à prendre avec des pincettes », explique Cécile Schoenberg, chargée d’étude senior chez Xerfi.
Signe du « fantasme » qui entoure la silver économie, le nombre de 300 000 emplois générés d’ici à 2020 est régulièrement brandi. Un raccourci un peu rapide, car il ne s’agit pas de postes dans des start-up… mais d’emplois d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie, d’infirmiers.
Entre le nombre croissant de personnes dépendantes et les départs à la retraite du personnel actuel, ces métiers vont rester durablement en tension, estimait la Dares en mars 2012 dans son étude « Les métiers en 2020 ». « Ce gisement d’emplois non délocalisables, accessibles aux personnes peu qualifiées et aux jeunes représente une réelle opportunité. Mais ce sont des métiers difficiles. Il faut donc améliorer les conditions de travail, faciliter la formation », souligne M. Villemeur. Et ainsi susciter des vocations.
Paru dans le Monde Eco&Entreprise du vendredi 22 Janvier 2016 - dossier Dépendance.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/20/le-fantasme-de-la-silver-economie_4850639_3234.html#bLKGfmjsARfUSia6.99
ndlc : Malheureusement, ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant !!!