Rose-Marie Lagrave: «On peut être vieille à 30 ans, et jeune à 80» 

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

La sociologue souligne la diversité des expériences de la vieillesse, différentes selon le genre, la sexualité ou la classe sociale. Elle suggère que l’ensemble de la société s’inspire des valeurs du grand âge : solidarité, vulnérabilité, et souci des autres.

Quand vient le temps des fragilités physiques

Sortir de soi et sortir de ses gonds

« Conserver des passions assez fortes»

Publié dans Libération, le 11 août 2022

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/rose-marie-lagrave-la-vieillesse-est-une-ressource-sociale-et-politique-20220810_MFBSESVZXNBDRKFIIXQGFXCM2A/

Rose-Marie Lagrave: «On peut être vieille à 30 ans, et jeune à 80» 

Voir aussi : 

- L'article de Rose Marie Lagrave dans le dossier "Vieilles et citoyennes"du POUR 242  février 2022 http://www.or-gris.org/2022/03/vieillir-n-est-pas-neutre-et-pose-aux-femmes-des-problemes-specifiques-elles-sont-confrontees-aux-effets-conjugues-du-sexisme-et-de

- Et surtout son ouvrage : Se ressaisir  éditions "La découverte " Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe

Du genre autobiographique, on connaissait les récits sans enquête et les ego-histoires de « grands hommes » ; dans les sciences sociales, les enquêtes sur des proches tenus à distance par l’effacement de soi. Renouant avec l’ambition d’une sociologie sensible et réflexive, Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l’enquête autobiographique.
Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d’un « ascenseur social » décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Cet ouvrage retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s’entremêlent : le parcours d’une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s’asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d’études à l’EHESS, où elle croise notamment les chemins de Michelle Perrot, Françoise Héritier, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.
Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, Rose-Marie Lagrave ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l’ont construite. Parvenue à l’heure des bilans, cette passeuse de frontières et de savoirs questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort.
Contre les injonctions de « réussir » et de « rester soi », ce livre invite à imaginer de nouvelles formes d’émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c’est acquérir un pouvoir d’agir, commun aux transfuges de classe et aux féministes, permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser. 

Prix de l’Écrit social 2021 décerné un jury de professionnels

Version papier : 22 €
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article