Baigneux-les-JuifsPendant trois jours, leur résidence seniors a pris des allures de camping

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

C’est une opération originale qui sent bon les vacances. Et pour cause : durant trois jours, la Marpa Les Tilleuls de Baigneux-les-Juifs a pris des allures de camping éphémère à travers un grand projet mené depuis des mois par les résidents, les équipes de la structure et l’artiste Benoît Éberlueur. Une aventure inédite qui sera même accessible au grand public.

Bienvenue à Baigneux-lès-Pins ! Pendant trois jours,  du jeudi 20 et jusqu’à samedi 22 marsla Marpa Les Tilleuls , située à Baigneux-les-Juifs, a totalement changer de look.

Ils ont recréé une ambiance de vacances

« On va osciller entre le style camping à la mer et l’esprit station balnéaire », raconte Véronique Durand, qui travaille au sein de la Marpa et participe à l’élaboration du projet depuis des mois maintenant. « C’est un projet qui fait suite à une demande des résidents. Ils ne peuvent quasiment plus partir en vacances. L’idée, c’est donc de leur permettre de s’amuser, de s’évader et de quitter cette routine pendant quelques jours. On a envie de pimenter leur quotidien. Ce projet culturel, un peu décalé, qui a germé dans les têtes l’été dernier, correspond parfaitement à leurs attentes », souligne-t-elle.

Et qui mieux que l’artiste plasticien Benoît Eberlueur pour les accompagner dans ce projet décalé. « Je le connais de La Fabrique à Berlue et il a tout de suite accepté de rejoindre cette aventure à laquelle une quinzaine de résidents et des salariés ont pris part, mais aussi des intervenants extérieurs comme les élèves de première du bac pro Animation enfance et personnes âgées, du lycée Désiré-Nisard. »

Au menu : des ateliers divers menés depuis janvier (arts plastiques, ateliers mémoire, art postal…), des installations artistiques qui rappelleront le thème des vacances (parcours sensoriel…) et des animations variées (expositions, concert…) qui seront proposées durant les trois jours de camping.

Ouvert au grand public samedi

« Car si les deux premiers jours de la manifestation sont réservés exclusivement aux résidents, le samedi, lui, sera ouvert au grand public. On tient aussi à faire connaître la structure et à l’ouvrir sur le monde extérieur au moyen d’un événement festif. C’est une façon d’inciter les visiteurs extérieurs à davantage pousser les portes de la Marpa », indique Véronique Durand, qui voit aussi en cette ouverture au public, le moyen de rendre les résidents plus autonomes. « Cette fois, les rôles vont s’inverser. Ils ne joueront plus les touristes et accueilleront eux-mêmes le public, leur présentant le programme du jour tel que concours de lancer de tongs, goûter costumé ou encore concert de ukulélé. »

Trois jours de détente et de bonne humeur qui devraient se poursuivre dans le courant de l’année par un voyage à Beaune ou encore une soirée camp

Élodie Bidault – dans Le Bien Public du 19 mars 2025

https://www.bienpublic.com/insolite/2025/03/19/un-camping-ephemere-ouvre-ses-portes-a-la-marpa-jusqu-a-samedi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article