Seniors et développement rural, une nouvelle rencontre Or Gris

Publié le par Orgris

Or Gris du RRF organise à l’automne 2010 un cycle de 3 rencontres  ouvert à tous, pour échanger, partager une autre idée du vieillissement (voir ce projet sur le site or-gris.org). La première rencontre le 21 septembre à Cazals portait sur « Habitat, services : les nouvelles voies du vivre ensemble »

Cette deuxième rencontre a pour thème :« Repenser la place des seniors dans l’économie locale, dans une transition vie active – retraite »

elle se tient le mardi 09 novembre 2010 de 9h30 à 17h00 à Châteauroux

 IUT de l’Indre - 2, avenue François Mitterrand.

Débats, témoignages et interventions sont à l’ordre du jour :

- Intervention sur les représentations de la vieillesse

- Contributions à l’économie locale, avec des représentants d’ECTI, D’ÉGÉe, du club français de la poule noire,

- Accompagnement et Transmission de savoirs, avec les réseaux d’accompagnateurs PLES/ADAR, les* Tutorats ARDEA, etc… 

- Regard extérieur sur l’aménagement de la transition vie active – retraite ; l’intergénérationnel; les actions d’utilité sociale portées par les seniors

L’après midi est consacrée à des ateliers d’analyse et d'approfondissement à partir des réalisations présentées le matin et d’autres initiatives.:

1- Contributions des seniors à l’économie locale

 En quoi leurs initiatives sont-elles un facteur de développement économique ? Comment les mobiliser ? Quelle est leur place dans le développement des territoires ?

2- Accompagnement et transmission de savoirs par les seniors

 Un apport intergénérationnel. Mobilisation, outils, méthodes…

La mise en commun et en perspective sera faite par le CVC et Or Gris

Cette manifestation s’inscrit dans le mois de l’Economie Sociale et Solidaire,

et est organisée avec l’appui de l’association APRES.

Information et inscription: biplan46@orange.fr ; benelle.adar.bs@orange.fr , patriciah.adar.bs@orange.fr

Téléphone : 01 56 98 14 91 / 02 54 48 08 82 

 

OR GRIS, un projet Leader du RRF, groupe “Acceuil/attractivité”

 Lisette Teulières, CIVAM Semailles, bureau FN CIVAM, 06 99 44 33 94, em.teulieres@laposte.net

Odile Plan , BIPLAN, 06 85 75 25 94, biplan46@wanadoo.fr, http://biplan.over-blog.com

Sylvie Robert , FNCIVAM, Chargée de mission "Accueil", 06 42 83 80 87, sylvie.robert@educagri.fr

http://www.or-gris.org

 


La Fédération Nationale des CIVAM, en partenariat avec BIPLAN, anime des journées d’échanges sur la place des seniors dans le développement rural, dans le cadre du Réseau Rural Français. Différents travaux ont en effet conduit le réseau Civam à s’intéresser à ce sujet, qu’il s’agisse d’équipes en réflexion sur l’habitat et le maintien de population en milieu rural ou encore de l’engagement bénévole de retraités comme accompagnateurs de porteurs de projets dans nos groupes locaux.

A l’origine de notre projet, un constat partagé : les seniors ne sont pas assez pris en compte dans les politiques d’accueil et plus largement les politiques de développement local en milieu rural, bien que les plus de 60 ans représentent bientôt le tiers de la population. Il y a plusieurs âges à la vieillesse, et à chaque âge ses potentialités et ses besoins. Les seniors sont une réserve de compétences et de matière grise inexploitées tout autant que des consommateurs de services. Pourtant, la vieillesse reste majoritairement considérée par les politiques publiques du seul point de vue médical ou gérontologique !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article