Des tiers-lieux dans les EHPAD

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

25 projets de tiers-lieux déposés par des EHPAD sont soutenus financièrement par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Objectif de ces tiers-lieux :  ouvrir et valoriser l’établissement sur le territoire, en inventant avec ses voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social.

                                                      À SUIVRE…

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

L’association France Tiers-lieux définit le tiers-lieu comme « un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire. Il existe autant de définitions que de tiers-lieux. Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de réunir un collectif citoyen engagé, ouvert et favorisant la coopération. »

Une cartographie des tiers-lieux en France est disponible sur le site de France Tiers-lieux.

Pourquoi des tiers-lieux dans les EHPAD ?https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/des-tiers-lieux-dans-les-ehpad - anchortosummary

La CNSA a lancé cet appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » afin d’encourager des initiatives visant à ouvrir les EHPAD sur leur quartier, au travers de lieux co-construits avec les habitants, les voisins, et les acteurs de la vie sociale locale. 

Cet appel à projets s’inscrit dans un objectif global de transformation de l’offre d’EHPAD permettant de concilier tout à la fois soin, sécurité et pleine citoyenneté des plus âgés.   

Les projets de tiers-lieux en EHPAD soutenushttps://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/des-tiers-lieux-dans-les-ehpad - anchortosummary

Tous les projets de tiers-lieux en EHPAD soutenus intègrent dans la conception et l’animation du lieu des partenaires locaux - acteurs associatifs, publics ou privés, collectivités - pour proposer à tous des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires ou encore écologiques.

Les projets retenus impliquent pleinement les résidents dans l’esprit du tiers-lieu. Certains mettent en avant leur rôle de transmission de l’histoire et de la culture locale. Dans d’autres projets, les résidents sont de véritables parties prenantes des activités et de la programmation, renforçant ainsi le pouvoir d'agir des personnes âgées d'une part et la valorisation des savoirs expérientiels d'autre part.

Le résumé des 25 projets soutenus est disponible sur le site de la CNSA. C’est au total 3 millions d’euros qui sont alloués à ces projets de tiers-lieux en EHPAD par l’intermédiaire de la CNSA grâce à France relance et à l’Union européenne. 

                                                     OR GRIS VA SUIVRE…

Des tiers-lieux dans les EHPAD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article