Vieillir, et alors ?…Bâtir une société de la longévité…

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

C’était prévu et nous y sommes : nos sociétés vieillissent. Les progrès de la médecine et l’amélioration du niveau de vie ont permis de remarquables gains d’espérance de vie. Quatrième âge, supercentenaires, société de la longévité… : les mots pour dire la vieillesse s’adaptent. Or, plus qu’un seuil d’âge, la vieillesse s’inscrit dans un continuum et se prépare. Vécu intime et expérience sociétale, le vieillissement suscite des représentations contrastées : poids, fardeau, ou opportunité individuelle et collective de se réinventer ?

Les lignes bougent. Les aînés se mobilisent. Les espaces publics intègrent la question du vieillissement en bonne santé. La silver économie se structure. La robotique soulage le travail des soignants. De nouvelles formes d’habitat atténuent l’isolement.

Mais beaucoup reste à faire. Les chances de vieillir en bonne santé ne sont pas les mêmes pour tous. Comment vieillit-on dans les métropoles internationales, les quartiers populaires, les bourgs ruraux ? Quels modèles de financements public et privé face à la perte d’autonomie ? Il y a urgence à mieux gérer les fins de carrière des seniors et à mieux reconnaître les aidants familiaux et les aides à domicile. Si les discriminations sont encore là, gageons que les « Baby boomers » feront entendre leur voix !

Pour parcourir les « avenues de la vieillesse », chères à Montaigne, l’Institut Paris Region donne la parole à 70 experts. Démographes, sociologues, économistes, urbanistes, épidémiologistes, psychologues, philosophes, élus, institutions, associations, personnes âgées et leurs représentants, nous livrent une analyse nuancée et prospective pour bâtir une société de la longévité. 

De nombreuses innovations et initiatives, en France et ailleurs y sont présentées, permettant notamment de répondre aux défis liés à l’adaptation de l’habitat, du libre choix de son lieu de vie et de son mode de vie.

Cet ouvrage constitue une ressource précieuse pour les acteurs de l’habitat, de l’aménagement et des collectivités, offrant des pistes pour construire des environnements inclusifs et intergénérationnels où chacun, quel que soit son âge, trouve sa place. Il vise à concevoir le vieillissement non comme une contrainte, mais comme une opportunité pour repenser nos territoires.

Editions PUF, 208 p. - Cahiers de l'Institut Paris Région n° 182, 03 octobre 2024, 208 p.

C'est un ouvrage collectif, sous la direction d’Hélène Joinet et Caroline Labord

Allez voir leur sommaire, c'est génial…Or Gris a bien l'intention d'en partager quelques articles avec vous ……

Vieillir, et alors ?…Bâtir une société de la longévité…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article