On ne vieillit bien qu'avec les autres
La notion de "bien vieillir" a le vent en poupe, mais que signifie-t-elle exactement? Être là plus longtemps? Continuer à se voir "jeune"? Non, bien vieillir c’est, en premier lieu, la capacité à avancer en âge en bonne forme et en acceptant, avec un minimum de recul (de sagesse?) les années qui s’ajoutent.
Cette longévité heureuse n’implique aucunement de battre des records sportifs, de récuser son âge, de jongler entre déni et défi ou encore de courir après une jeunesse perdue ! Au contraire, une avancée sereine et assumée repose sur notre aptitude à préserver et à développer le plaisir de vivre et de rester connecté avec les autres. Il y a un consensus scientifique: la génétique ne compte que pour 20% dans notre santé.
Ce sont nos modes de vie et notre environnement qui influent majoritairement sur les conditions de notre vieillesse. Et si la prévention médicale joue un rôle majeur dans notre bien-être, n’oublions surtout pas que la recherche de la qualité de vie est essentielle. Elle passe par le choix d’une alimentation plus équilibrée, par la pratique joyeuse d’activités physiques, par le recours à certaines médecines complémentaires bien encadrées… L’ensemble de ces pratiques permettant aussi de rencontrer, d’échanger, de partager. L’enjeu n’est-il pas de cultiver la convivialité, de participer à la vie commune ? Bien vieillir, c’est d’abord bien vivre… en lien avec les autres !
Serge Guérin pour Notre Temps, mai 2022