Les entreprises vont bientôt raffoler des seniors
Les travailleurs seniors apportent expérience et capital humain. L'adaptation à l'IA et aux prochaines évolutions numériques ne leur fait ps peur : ils ont déjà su passer du Minitel à Internet, rappelle Cyril Cuenot, de Sia Partners.
En 2040, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans, et dès 2030, 1 actif sur 5 plus de 55 ans. Face à la diminution du nombre de jeunes entrants sur le marché du travail et un taux de natalité historiquement bas (1,62 enfant par femme en 2023), la place des seniors dans l'entreprise devient une nécessité économique, autant qu'une évidence démographique
Il n'est plus question d'être POUR ou Contre la montée en puissance sur le marché de l'emploi de ces travailleurs expérimentés. Ils sont devenus une ressource stratégique dont les entreprises ne pourront bientôt plus se passer. Et on a de la marge de progression… Alors que les pays nordiques et l'Allemagne–ou l'âge de la retraite est fixé à 65 ans ou plus–affichent des taux d'emploi des plus de 55 ans supérieurs à 70 %, la France tangente, la barre des 60 %. Les entreprises et pouvoirs publics semblent avoir enfin compris l'urgence de la situation : les partenaires sociaux ont conclu en novembre un accord national Interprofessionnel pour maintenir les seniors en emploi et faciliter leur recrutement, avec des mesures telles que la retraite progressive dès 60 ans, et un contrat de valorisation de l'expérience. Et de nouvelles avancées concrètes ne sont pas à exclure dans le cadre des discussions qui se poursuivent dans le cadre du « conclave ».
Parallèlement, le ministère du travail a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation des talents des travailleurs expérimenter, notamment le développement de la charte 50 +, qui vise à promouvoir des pratiques inclusive et l'emploi des seniors, et qui devrait être signée pour conclure par une centaine de grandes entreprises. Actuellement, les seniors de plus de 50 ans représentent seulement 11 % des recrutements, un candidat de + de 55 ans à trois fois moins de chance d'être rappelé pour un entretien, et 74 % des demandeurs d'emploi, de plus de 50 ans se sentent discriminés. Les idées reçues persistent : les seniors, coûterait trop cher, ils seraient moins adaptables, moine innovants et peu productifs. Cela n'a jamais été aussi faux et le sous-emploi des seniors est un gâchis humain monumental dont la France s'accommode depuis trop longtemps.
Et ce d'autant que les préjugés véhiculés depuis des décennies, ne résistent pas à l'épreuve des faits. Fidèles, aguerris aux métamorphoses technologiques et ancrés dans les réalités du terrain, les seniors offrent un socle de stabilité et d'expertise inestimable : pour preuve, 82 % des jeunes managers, perçoivent la présence d'un cadre senior dans leur équipe comme un atout, surtout en tant de crise ou de changements. En somme, les seniors sont souvent les plus connectés–à la société au monde de l'entreprise, aux réalités du terrain… et aux nouvelles technologies ! En réalité, l’IA et les seniors se complètent à merveille. Là où l’IA apporte puissance et automatisation les seniors eux, apportent expérience et humanité.
Soyons honnête, si les seniors ont su passer en 40 ans du Minitel et du Bi-boop à Internet et les crypto monnaies, ils seront facilement s'adapter aux révolutions digitales et technologiques à venir. Les seniors sont plus que jamais des talents en devenir qui se projette dans l'avenir. Pour preuve 14 % des demandes de projet de transition professionnelle, répertoriées en 2023, proviennent des travailleurs de plus de 50 ans… Fini le temps ou la cinquantaine marquait le début de la fin de sa vie professionnelle et de la mise au placard. Il suffit de demander à des quinquas en entreprise, de se comparer à des photos de leurs parents au même âge pour les entendre dire : " que je fais jeune à côté. »
Les chiffres sont sur ce point sans équivoque : les seniors d'aujourd'hui sont en meilleure santé que leurs homologues du passé. Depuis 2008, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans à augmenté d'un an et de 10 mois. Les seniors dans ce ne sont ni une charge au bilan, ni un fardeau, mais une opportunité. L’IA et les mutations économiques futures ne feront que renforcer le capital humain des seniors comme pièce maîtresse de la stratégie RH de l’entreprise.
Cyril Cuenot, senior de Partner RH, et Transformation, chez Sia Partners/
Publié le 14 mai 2025 dans le journal Les Échos