Le Grand Bain : pour des bilans de compétences seniors

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

La société Le Grand Bain, spécialisée en ressources humaines et dans l’accompagnement de tous ceux qui souhaitent bâtir un projet global de vie, propose depuis quelques temps, un bilan de compétences orienté senior et baptisé « Libre envol »

Qui suis-je ? Quelles sont mes envies ? Quels sont mes objectifs ? Quel sera mon plan d’actions ? Comment va s’organiser ma nouvelle vie une fois à la retraite ? Voici, en cinq questions simples, comment s’articulent les cinq phases de ce programme d’accompagnement de trois à quatre mois proposé par le Grand Bain.
 
Il s’agit dans un premier temps de sonder et d’analyser sa personnalité, pour bien comprendre comment l’on fonctionne et quels sont les moteurs qui nous animent ; autant de paramètres qui permettront à terme d’opérer les bons choix.
 
Il s’agit ensuite de s’autoriser à rêver, en exprimant ses désirs les plus profonds et les plus secrets. À partir de là, chacun est en mesure de se fixer des buts qui prennent en compte ses besoins réels et sa personnalité ; autrement dit, chacun s’assigne des objectifs atteignables.
 
On entre alors dans la phase la plus concrète du projet, au cours de laquelle l’aspirant retraité élabore un plan d’actions progressif et motivant, c’est-à-dire réalisable. Il ne lui reste plus alors qu’à passer à l’acte, après avoir planifié ses priorités…
 
Rappelons d’ailleurs que prendre sa retraite ne signifie pas forcément « arrêter de travailler ». De nombreux seniors auront demain une carte à jouer en proposant leurs compétences aux entreprises, tout en mettant en avant leur flexibilité.
 
Précisons que ce programme est finançable grâce au Compte Personnel de Formation.

Publié dans Senioractu du 23 juillet 2021

https://www.senioractu.com/Le-Grand-Bain-pour-des-bilans-de-competences-seniors_a23836.html?TOKEN_RETURN

Voici ce que Or Gris avait relevé sur ce que font les personnes âgées à la retraite, donc de ce qu'ils savent faire et en quoi ils sont reconnus par la société  : 

Ce que font les seniors

Les « aînés » sont des hommes et des femmes semblables à leurs cadets, des citoyens comme les autres, avec les mêmes droits. Point barre 

La vieillesse est très diversifiée : nous ne devrions pas dire pas dire

 « La Vieillesse », mais « Les Vieillesses »,

et nous positionner selon cette diversité pour un vieillesse citoyenne!!

Alors regardons de plus près la contribution des aîné-e-s :

Les aîné-e-s ont une fonction sociale essentielle. Ils apportent leur participation dans tous les domaines de la vie des territoires, ils ont vrai pouvoir d’agir.

Les aîné-e-s administrent la vie locale : 62% de nos 34 500 communes sont administrées par un maire de plus de 60 ans dont 42% de retraités. Ils sont élus démocratiquement, reconnus, acteurs premiers dans la vie citoyenne et politique. Ils sont très sollicités dans les communes pour le Covid19…

Les 15 millions de grands-parents sont soutien de famille : prise en charge des petits enfants pour les journées sans école, les vacances scolaires ; ils sont aidants pour leurs propres parents, soutien financier dans les périodes de chômage, accueillants pour les Tanguy…Ils entretiennent la maison familiale pour toute la famille.

Les aîné-e-s sont des aidants de proximité vigilants : Ils accompagnent un voisin à l’hôpital, un proche handicapé dans un centre spécialisé. Aidants bénévoles, 4,5 millions de retraités assurent environ 20 heures par semaine de « Care » bénévole.

Les aîné-e-s sont des appuis éducatifs : Pour enfants, individuellement ou à travers des associations, ils font du soutien scolaire aux écoliers en difficulté, leçons, devoirs, citoyenneté … (ex : Lire et faire lire, l’Outil en main …)

Les aîné-e-s accompagnent les jeunes dans leurs démarches vers la formation et l’emploi. Ilsparrainent, transmettent, conseillent, gèrent, consolent en tant que mentors, bénévoles professionnels ou parrains et assurent l’accompagnement de la formation, de la recherche d’emploi et de la création d’entreprise. ; ils sont transmetteurs de savoir-faire et de mémoire, témoins de ce qu’ils ont personnellement vécu…  (ex : ECTI, Égée, AGIRabcd, etc…)

Les aîné-e-s sont majoritaires parmi les bénévoles de l’aide aux populations marginalisées : Mais aussi, visiteurs de prison, aide aux migrants, jeunes sans papiers : toutes les populations en difficultés questions alimentaires, pauvreté, etc. (ex : Restos du Cœurs, Secours Catholique, CCFD, etc…)

Les aîné-e-s sont acteurs dans de nombreuses initiatives relatives aux questions alimentaires. Ils animent des épiceries solidaires, des jardins partagés, des potagers intergénérationnels, participent activement aux nouvelles façons de produire et de distribuer …

Les aîné-e-s participent aux initiatives d’habitat : intergénérationnel, coopératif, inclusif, maisons partagées, etc…Ils entretiennent la résidence familiale pour y accueillir enfants et petits-enfants durant les vacances.…

Les retraité-é-s sont les principaux acteurs de l’économie résidentielle, dans les territoires ruraux. Ils sont à la clé du développement de nombreux services à la personne, souvent initiés par eux même.

Les retraité-é-s participent à la vie artistique et culturelle : ils écrivent leurs mémoires, réfléchissent et transmettent leur expérience ; ils se mettent à la création artistique, ils écrivent des romans, de la musique, en jouent, chantent, dansent et transmettent des formes artistiques et culturelles populaires ou savantes qui, sans eux, risquent de disparaître.

Les retraité-é-s s’engagent dans les luttes écologiques, plus pour les générations montantes que pour eux même : Nous ne devons pas laisser un monde comme celui-la à nos enfant (ex : Grands Parents Européens…)

Et puis souvenons-nous que nombre de gens dont les actes et les paroles comptent, des chefs d’entreprises aux artistes en passant par des intellectuels internationalement reconnus, ont plus de 65 ans. Que serait notre pays si toutes ces voix, ces œuvres, ces compétences étaient maintenues hors jeu social

 

Le Grand Bain : pour des bilans de compétences seniors
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article