Un bal intergénérationnel au lycée Mandela à Nantes - 44-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Ce jeudi 11 avril 2024, 40 bénéficiaires des Petits Frères des pauvres et 150 étudiants et lycéens étaient invités à un bal intergénérationnel sous les nefs du lycée Mandela de Nantes. Un projet organisé par six étudiants en BTS « support à l’action managériale » dans l’établissement.

La demoiselle de 92 ans a ressorti sa robe d’été fleurie qu’elle portait « lorsqu’elle travaillait à l’assistance publique à Paris », ses boucles d’oreilles roses et ses petites bottines à talons. Et elle rigole beaucoup Solange, car c’est bien la fois qu’elle se fait maquiller. « Regardez mes beaux ongles rouges », s’amuse-t-elle. Mais il faut ce qu’il faut. Car ce jeudi 11 avril, elle est invitée à une soirée de gala sous les nefs du lycée Nelson-Mandela à Nantes. Comme 40 autres bénéficiaires des Petits Frères des pauvres, elle est venue danser au Bal des lumières intergénérationnel.

La belle initiative a été lancée il y a quelques mois par six étudiants en BTS « support à l’action managériale » dans l’établissement. « Il s’agit d’un projet d’études. Nous voulions faire quelque chose qui ait du sens et qui emballe aussi les jeunes. Et on a proposé d’organiser un bal qui réunirait les Petits Frères des pauvres et des étudiants et lycéens », raconte Emma Vallée. L’idée a tout de suite emballé l’association qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées et démunies. « Finalement, le plus dur a été de convaincre le proviseur, rigole la cheffe de projet de 18 ans, dans sa robe de soirée. On a fait une énorme communication et près de 150 jeunes se sont inscrits : trop contents d’avoir un bal du lycée, ils trouvaient ça assez génial de créer du lien avec des personnes âgées. »

Voyez la Vidéo :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-un-bal-intergenerationnel-au-lycee-mandela-fad28eae-e2c9-3fc3-93d8-7c0c0df13f93

Un bal intergénérationnel au lycée Mandela à Nantes - 44-
Un bal intergénérationnel au lycée Mandela à Nantes - 44-

Un Bal Intergénérationnel Inoubliable ! 

Témoignage d’Emma Vallée sur Linkedin : Étudiante en Support à l'Action Managériale

Je suis extrêmement fière de partager avec vous le succès éclatant du Bal des lumières Intergénérationnel qui a eu lieu le 11 avril 2024 au Lycée Nelson-Mandela, une expérience incroyable qui restera gravée dans ma mémoire à jamais !C’est en octobre dernier, avec l'enthousiasme de mes coéquipiers - Romane Chacun, Hugo Têtedoux,Alexandra MÉGRET, Marie Mabit, et Fanta Guirassy – qu’est née l’idée de ce projet ambitieux dans le cadre de notre matière : gestion de projet. Dès le début, nous avons eu à cœur d'offrir une expérience mémorable à nos aînés membres accompagnés par l’association des Petits Frères des Pauvres. Nous avons donc concrétisé notre vision lors d'une rencontre entre mon groupe projet ainsi que d' Emilie Sarrazin, directrice régionale des Petits Frères des Pauvres, et de Luce Rolland, directrice régionale adjointe. C'est là que l'idée d'un Bal Intergénérationnel a pris forme.

Le 11 avril 2024, dans la majestueuse nef du Lycée Nelson-Mandela, plus de 150 lycéens et étudiants se sont réunis avec 50 personnes âgées et 30 bénévoles et salariés, formant ainsi une communauté intergénérationnelle vibrante. Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, qui a généreusement accordé une subvention de 2000€ dans le cadre de l’action « les jeunes s’engagent », nous avons pu créer une atmosphère magique, conforme au thème du bal : le bal des lumières. Je suis honorée d'avoir eu l'opportunité d'ouvrir le bal en prononçant quelques mots de remerciement devant un public aussi nombreux. C'était une première pour beaucoup d'entre nous, et chaque instant était empreint d'une émotion indescriptible.

Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont rendu cette soirée possible : les bénévoles, les salariés, les élèves, les étudiants, les professeurs ainsi que les personnes accompagnées par l’association. Un merci tout particulier au traiteur solidaire LE GOUT DES AUTRES, CUISINES SANS FRONTIERE pour le délicieux buffet et à LA PISTE A DANSOIRE du COLLECTIF MOBIL CASBAH pour avoir enflammé la piste de danse. Je vous suis profondément reconnaissante, Luce Rolland, pour votre soutien inestimable et votre engagement tout au long de ce projet. Votre présence et vos conseils avisés ont été le pilier sur lequel nous avons pu nous appuyer avec confiance. Merci infiniment pour votre dévouement et votre soutien sans failles.

Je suis également fière du travail accompli par notre équipe. Cette expérience restera gravée dans nos cœurs comme une leçon de solidarité, de partage, et de joie. Ensemble, nous avons prouvé que les générations peuvent se rassembler pour créer quelque chose de véritablement spécial. Merci à tous pour cette aventure inoubliable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article