Obersteinbach : les toilettes publiques, le petit plus qui change tout (67)
Les communes s’interrogent parfois sur ce qui pourrait améliorer le quotidien des personnes âgées. L’installation de toilettes publiques est une réponse. Le village d’Obersteinbach a pris cette décision. Et toute la population l'apprécie !
Cette action entre dans la catégorie des « petites » initiatives qui semblent anodines, voire inutiles, et qui pourtant changent le confort de la vie quotidienne des habitants, notamment des plus âgés. C'est ce qui a valu à la commune d’obtenir une aide importante au financement par le Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors(Lien sortant, nouvelle fenêtre) cogéré par le Réseau Français villes amies des aînés(Lien sortant, nouvelle fenêtre). Une aide même « déterminante », souligne la maire d'Obersteinbach, Céline Sturm. (cf. encadré)
Ces toilettes publiques (un WC, un urinoir, un lavabo), adaptées aux personnes à mobilité réduite, ont été aménagées en lieu et place d'anciennes toilettes fermées depuis longtemps, pour cause de vétusté, au rez-de-chaussée d'un ancien presbytère, désormais au centre de « l'espace intergénérationnel » de la commune, situé au pied des ruines du château. Ce vaste espace a été conçu progressivement autour du presbytère, comme un vrai lieu de rencontres et de vie. Avec un barbecue, une table de ping-pong, des bornes de recharge ou de réparation de vélos, un carré aromatique, des agrès pour les sportifs… Les familles viennent y célébrer des anniversaires pour les enfants le mercredi ou pique-niquer et faire la fête le week-end. Les touristes s'y reposent et les cyclistes rechargent leurs batteries. En semaine, à la sortie de l'école, l'aire de jeux est accaparée par les plus jeunes qui viennent s'y défouler et prendre leur goûter. Il est désormais fréquent de voir des mamies « venir justement à cette heure-là, chercher un livre dans la boîte à livres pour profiter de l'animation et y rester plus longuement », sourit l'élue.
« C'est devenu le lieu de vie ». Ce n'est pas uniquement grâce à ces toilettes, modère-t-elle, mais depuis leur ouverture, au printemps 2022, « la fréquentation a vraiment fait un bond, car il est évident que ces toilettes au cœur du village, cela élargit les perspectives de promenade de tout le monde ».
Plusieurs habitants ou touristes s'étaient plaints du manque de sanitaires. « Et il est vrai que leur absence faisait que certains hésitaient à y passer un peu plus de cinq minutes », reprend l'élue. C'est ce qui a motivé le conseil municipal à plancher sur un projet de rénovation des toilettes. La mairie, propriétaire des murs, a monté un cahier des charges, fait des devis et adopté une délibération pour valider le plan de financement, en janvier 2022. « À partir de là, on a cherché le moyen de trouver des subventions, car nous avons un très petit budget », explique l'élue. L'ancienne équipe municipale a eu l'idée de se rapprocher du réseau Ville amie des aînés. La commune en est devenue membre en février 2022. Il lui a été présenté le fonds d'appui aux projets. Le projet de la commune entrait dans la philosophie des initiatives qui pouvaient être soutenues. Il a été effectivement retenu. Avec une promesse de cofinancement rapide. « Tout a été très simple et efficace », résume Céline Sturm. Les travaux ont donc été lancés assez vite. Les toilettes ont pu être achevées pour mai 2022, et inaugurées en même temps que la fête donnée pour l'inauguration d'une nouvelle piste cyclable. Timing parfait !
Dans le bilan remis au réseau - dernière étape pour percevoir le dernier versement de la subvention -, il a été demandé à la municipalité d'expliquer l'impact de ce projet sur la commune. Elle y détaille les « multiples utilisateurs » : personnes et familles de tout âge, touristes et randonneurs, les classes en sortie scolaire « de la maternelle au lycée » et les familles des villages alentour.
Les toilettes sont ouvertes non-stop. Le ménage est assuré par un agent de la commune, deux fois par semaine. « Cela n'a pas été sans quelques dérapages ! » reconnaît l'élue. À tel point qu'elle a décidé de les fermer au printemps dernier, pour taper du poing sur la table, et rappeler chacun au civisme, en relayant le message sur les services sociaux de la mairie que ces toilettes était un bien collectif. Les toilettes ont été réouvertes et depuis, tout va bien…
Le gros coup de pouce du fonds d'appui « territoires innovants séniors »
Le coût total du projet réalisé par la commune s'élève à 14 500 euros TTC. Le fonds d'appui Pour des territoires innovants seniors, porté par le Réseau Français villes amies des aînés, en a financé 80 %. Ce fonds est cofinancé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts. Il a été conçu pour « soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population en créant des environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l'avancée en âge ».
Publié le 20 novembre 2023 par Emmanuelle Stroesser, dans Localtis -Bas-Rhin-