Odile Plan : Curriculum Vitae 2019

Publié par Or gris : seniors acteurs des territoires

Odile Plan

90, Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris

Tel: 33 (0)6 85 75 25 94 email : planodile@gmail.com

 OR GRIS : or-gris.over-blog.fr

 

Odile Plan est présidente de l'association OR GRIS, membre du Comité de rédaction de la revue POUR du GREP, administratrice de l’AEIDL Bruxelles,  En 2018 elle a coordonné le dossier "Vieillir actifs à la campagne…", publié dans le N°233 de la revue POUR : https://admin.over-blog.com/1454700/write/95193192

Ses champs de compétences sont : vieillissement, genre, création d'activité, développement des territoires, formation tout au long de la vie, démocratie participative…

De fin 2013 à maintenant :

Co-créatrice, présidente de « OR GRIS, seniors acteurs des territoires, dans une société de tous les âges »

Créée en 2013 suite d'un projet du RRF, l'association, en plus de la diffusion d'informations sur le vieillissement, repère, valorise et partage des initiatives par et avec les seniors, qui contribuent à la vie des territoires, et constituent un capital humain inexploité. Les thèmes abordés au cours des repèrages, des rencontres, interventions et études sont : le passage à la retraite, le vieillissement actif, habitat, vie sociale et participation, citoyenneté : Travaux inter associatifs partenariaux. Partage et diffusion par le blog or-gris.over-blog.fr 1600 articles. Soutien de la Fondation de France. Partenariat avec FONDA, Maturescence, CELAVAR, chercheurs, associations d’éducation populaire …

De fin 2007 à octobre 2018 :

Consultante BIPLAN : "Territoires, formation, réseaux", interventions et études sur les thèmes Rural et agricole, Groupe Accueil et attractivité des territoires du RRF (CVC, projet Or Gris avec la  FNCIVAM), créations d’activités rurales (Initiatives France), ACEPP, développement des territoires ruraux (ARDTA), échanges européens (CFPPA), tourisme rural (administratrice de SOURCE), services (ADRETS, AD2R), projets Leader, insertion des publics en difficulté, Genre (Greta Velay), seniors actifs dans la société, inter-génération (CELAVAR), mise en réseau, communication, .…

1995 à 2007 : Directrice du G.R.E.P. (Groupe Ruralité, Éducation et Politiques)

- Actions nationales liés au développement rural, avec professionnels, associations, organismes de formation, institutions dans des projets européens : Euroform, NOW, Emploi, Youthstart, Adapt, Arti. 6, obj3, Gruntvig… dans une logique Leader : Emploi et formation, création TPE, organisation du travail, développement des territoires, tourisme rural, publics en difficulté, égalité femmes/hommes, conjointes de travailleurs indépendants, articulation des temps …

- Accompagnement de projets, coaching d’équipes, ingénierie d'échange et de formation. Mise en réseau, partenariats locaux, nationaux, européens. Revue trimestrielle POUR, dont les n° sur le développement des territoires…

1988 à 1995 : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. DGER/FOPDA - Paris

Chef du Bureau Animation Rurale

- Gestion des projets Animation Rurale (enseignement agricole, associations rurales, professionnels)

- Mise en place des actions insertion, femmes, nouvelles activités pour les territoires ruraux…

- Dossiers interministériels Emploi, droit des femmes, DATAR, J /S, Culture, M Locales…

- Organisation du dispositif national : nouvelles qualifications, nouveaux emplois pour le milieu rural européens (EUROPÉA FP avec les fonds structurels européens).

1983 à 1988 : CFDT,  Confédération Française Démocratique du Travail – Paris

- Suivi de fédérations et régions. Reclassement des permanents syndicaux

- Responsable du secrétariat confédéral Femmes (action sociale, droits, emploi...). 

1976 à 1983: A.D.E.P Agence Nationale pour le Développement de l’Éducation Permanente

- Mise en place, animation de dispositifs de formation innovants (EN, DGFP, régions, entreprises...)

- Ingénierie de formation : entreprises, développement territorial, publics défavorisés (jeunes, bas niveau de qualification -B Schwartz-, femmes…).

1973 à 1976 : Ministère de l’Éducation Nationale. Direction de la FC - Paris.

- Évaluation des actions expérimentales  “ Insertion des jeunes sans qualification et sans diplôme"; dispositif national actions d’insertion dans les GRETA (EN).

FORMATION

1984 à 1985 : I E P Grenoble II (CEPES) : D.E.S.S. “ Politiques Sociales“

1971 à 1974 : E.P.H.E. (Ch. de Lawne) Doctorat 3e Cycle Psychopédagogie institutionnelle.

1967 à 1970 : Université Lille 1 : Maîtrise Psychologie Sociale et Psycho- pédagogie.

DIVERS     Activités de plein air, plongée, randonnée, voyages, cinéma, lecture, astronomie…

Odile Plan : Curriculum Vitae 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :