À 97 ans, ils fêtent leurs noces d’albâtre dans un Ehpad
Dans la Vienne, un anniversaire pas comme les autres a été célébré à l’Ehpad de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers. Jacques et Francine, deux pensionnaires âgés de 97 ans, ont fêté leurs 75 ans de mariage. Leurs noces d’albâtre ont été célébrées avec leur famille, de leurs enfants à leurs arrière-petits-enfants.
“C’est précieux de retrouver une telle ambiance, de telles choses. C’est formidable ! Je suis très surpris de retrouver toute ma famille ici, mais surtout la façon dont cela a été organisé, c’est absolument remarquable et je ne sais comment remercier les organisatrices et les organisateurs de ce moment inoubliable”, a confié Jacques, ému, à France 3.
Une vie bien remplie
Jacques et Francine sont tous les deux nés en 1929, à seulement quelques semaines d’écart. Ils se sont rencontrés à l’âge de 16 ans, pendant l’Occupation. Selon des informations de La Nouvelle République, Francine est devenue la marraine de guerre de Jacques quand ce dernier est parti en Indochine aux côtés des Forces françaises. Puis ils se sont mariés le 2 avril 1949 à Naintré avant de s’installer à Châtellerault. Jacques et Francine ont eu trois filles et aujourd’hui, ils comptent 6 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.
“75 ans de mariage, c’est une vie avec des bons moments, des moments plus durs parfois, joyeux, et puis ma foi, c’est aussi la vie démocratique dans un ménage ! Nous sommes à deux et nous partageons le plaisir des enfants, qui est très important, et à qui je souhaite le meilleur avenir possible”, a ajouté Jacques à France 3.
Ensemble en Ehpad
Jacques et Francine sont restés inséparables tout au long de leur vie. Lorsque Francine a eu des problèmes de santé qui l’ont poussée à aller en Ehpad, Jacques n’a pas hésité à la suivre afin de rester à ses côtés. Le couple est arrivé en maison de retraite en octobre 2022, à l’âge de 95 ans. Ils ont été installés dans des chambres communicantes avec leur petite chienne, Hokia.
Bien que les années aient passé, Jacques et Francine sont toujours aussi amoureux et veillent l’un sur l’autre.
“Je veille tellement sur elle que j’en arriverai presque parfois à devenir désagréable. Mais si je dis une bêtise, j’arriverai à m’excuser et je n’ai pas de rancune”, a confié Jacques à Angers Info.
Pour le 75ème anniversaire de mariage du couple, Patricia Guérin, l’animatrice de l’Ehpad, a offert à Jacques et Francine une composition florale ainsi qu’une photo d’eux développée sur toile. Mais pour ces nonagénaires, leur plus beau cadeau reste ce moment inoubliable passé avec leur famille.
Publié dans Positivr le 16 avril 2024
https://positivr.fr/a-97-ans-ils-fetent-leurs-noces-dalbatre-dans-un-ehpad/