« Décarbonons le secteur de l'Autonomie »
Pour assurer une prise en charge durable des personnes accompagnées, le secteur du médico-social doit faire face à de nombreux défis, tels que le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques ou encore une meilleure prise en charge des personnes accompagnées. En outre, il doit faire sa part pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et assurer sa résilience face aux chocs énergétiques et climatiques à venir.
The Shift Project, en partenariat avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et l’EN3S (École nationale supérieure de Sécurité sociale), a mené depuis un an un travail de recherche collaboratif pour calculer l’empreinte carbone à l’échelle départementale des établissements médico-sociaux et des services à domicile s’occupant de personnes âgées ou en situation de handicap. À partir de cette empreinte ont été élaborés des scénarios de décarbonation tenant compte des modalités de travail et d’organisation du secteur, nécessaires à la démarche de planification écologique de la branche autonomie de la Sécurité sociale initiée par la CNSA en mars 2023.
Cette conférence de publication sera l’occasion de présenter aux acteurs de la branche Autonomie une projection de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Il permettra également de proposer un ensemble de leviers et d’actions pour engager une diminution des émissions.
« Décarbonons le secteur de l'Autonomie » présentation du rapport final le 4 avril 2024 à la MAS Paris (10/18 rue des terres au curé 75013). Cette présentation sera également retransmise en ligne en direct.
Pour y assister, c’est simple :
- Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
- Rendez-vous jeudi 4 avril à 18h à la MAS ou sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook
|