Quand des collectivités se mobilisent pour l’accompagnement des seniors vers l’emploi…

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le taux d’emploi des seniors reste faible en France malgré la reprise économique. Des collectivités essaient donc de mettre en place, souvent via les plans locaux pour l’insertion et l’emploi, des politiques pour accompagnement ce public spécifique.

Les chiffres de l’emploi des seniors sont mauvais. Il y a deux fois plus de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans que de moins de 25 ans. Et la réforme des retraites a aiguisé ce problème. Alors qu’une négociation interprofessionnelle a été lancée en décembre sur ce sujet, les acteurs de terrain confirment l’ampleur du chantier. « Il existe des dispositifs pour accompagner les jeunes, une volonté politique, mais rien pour les seniors, qui pourtant ont des problématiques spécifiques de confiance en soi, d’isolement, de maîtrise du numérique », note Olivier Candelier, adjoint au maire de Tourcoing en charge de l’emploi.

« PEPS » à Tourcoing

Lui-même est à l’initiative du dispositif PEPS – Plein Emploi Pour les Seniors -, monté avec le concours de Pôle emploi, d’un réseau d’entreprises engagées et d’experts en coaching. « PEPS a déjà accompagné 250 seniors, dont 80% ont retrouvé un emploi, dont un tiers en CDI et un tiers en intérim long ou formation qualifiante », rapporte-t-il. Le programme d’accompagnement, « qui peut durer de trois mois à deux ans »,comprend des actions d’immersions en entreprise. Régulièrement une quinzaine de candidats visitent une entreprise et rencontrent son dirigeant : « Chacun présente rapidement son projet et son parcours et le DRHleur fait un retour. Cela leur permet d’ajuster leur présentation, leur posture, leur pitch. Ces rencontres “brise-glace” sont un levier puissant qui donne lieu parfois à des embauches », rapporte l’élu. Les candidats sont aussi coachés par divers spécialistes sur la confiance en soi, la communication, l’identité numérique et réseaux sociaux, la création d’entreprise. Ils suivent également un module assuré par Pôle emploi.

Les PLIE du Creusot, Nantes, Nord-Essonne

Certains PLIE (plans locaux pour l’insertion et l’emploi), dont la mission est d’accompagner des personnes très éloignées de l’emploi, ont mis en place des actions spécifiques pour les seniors. Ces initiatives ont été mises en lumière lors des journées nationales du réseau Alliance Villes Emploi.

Au Creusot par exemple, l’association AGiRE a créé pour eux un parcours intégré de « 4 à 6 semaines d’ateliers collectifs, sur le modèle du contrat engagement jeune », doublé d’un suivi individuel. « Nous proposons dès le début un parrainage par des chefs d’entreprise », explique Marie-Lise Calabria, directrice. Et six mois après le démarrage, les résultats sont très encourageants : « Même avec ce public très déconnecté, nous avons 50% de sorties positives en emploi, formation, préqualification ou chantier d’insertion. Il y a une vraie adhésion et l’aspect collectif est très apprécié. » https://www.agire-cucm.fr/

A Nantes, dans le cadre du plan d’action de la métropole sur l’emploi des seniors, le parcours conçu par le PLIE s’attaque à « la perte de confiance et d’estime de soi » des seniors. Il commence par une séquence d’exercices avec des comédiens pour travailler la posture, puis un temps avec une socio-esthéticienne pour améliorer l’image, suivi du visionnage de saynètes sur les erreurs à éviter lors de l’entretien, et enfin, les participants peuvent choisir des vêtements et faire une simulation d’entretien avec la Cravate solidaire. « C’est une étape de remobilisation, les personnes en sortent regonflées et sont ensuite prêtes à s’engager dans une formation ou un suivi renforcé », rapporte Rémi Schnell, chargé d’accompagnement.

Autre exemple, le PLIE Nord-Essonne accompagne 400 seniors et mène depuis 2015 une action spécifique. « On commence par des ateliers de préparation pour valoriser leurs atouts – expérience, savoir-être, fiabilité, etc. – puis on organise des matinées de rencontre avec des entreprises qui cherchent à recruter, explique Ibrahima Seye, directeur. Ces matinées ont permis 175 entretiens et 28 recrutements, en majorité dans les services à la personne, mais aussi dans le BTP, le commerce, les services. »

Les freins existent néanmoins

Les structures d’accompagnement constatent néanmoins que l’état de santé des candidats n’est pas toujours compatible avec les emplois proposés, qui sont souvent peu qualifiés dans des secteurs en tension marqués par la pénibilité. Les PLIE déplorent l’absence de politique dédiée : « On manque de soutien, aujourd’hui il n’y a plus d’aides au recrutement pour ce public », pointe Ibrahima Seye.

Quant à l’initiative montée à Tourcoing, qui a reçu un « grand prix des maires » en novembre 2023, elle repose pour l’instant uniquement sur du bénévolat « grâce à des entreprises et des experts qui donnent de leur temps. Nous n’avons pas obtenu de financement car ce qu’on propose ne rentre dans aucune case », regrette Olivier Candelier, qui désormais espère un engagement « de la région, de la métropole et du département ». « Il faut un Plan Marshall sur les seniors, c’est le seul moyen d’arriver au plein emploi »,martèle l’élu.

 le 23/01/2024 • Par Mariette Kammerer • Transmis par les nouvelles du développement local de l’UNNADEL le 25 janvier 2024

https://mcusercontent.com/47907744e3cce4728cc04bb1a/files/b9582e3c-ba25-4607-7354-3d5cdbe776d2/1_emploi.05.pdf

Quand des collectivités se mobilisent pour l’accompagnement des seniors vers l’emploi…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article