Association "OR GRIS : seniors acteurs des territoires ruraux, dans une société pour tous les âges…"

Association "OR GRIS : seniors acteurs des territoires ruraux, dans une société pour tous les âges…"

Or Gris est une association sans but lucratif, inscrite dans une démarche d’éducation populaire, ayant pour objet de valoriser et mobiliser les potentialités des retraités en milieu rural, de favoriser la mise en place de services par et pour les seniors, pour un développement durable des territoires.

Il s’agit de :

- Changer de regard sur les vieillesses

- Donner aux seniors leur place dans un « vivre ensemble » intergénérationnel sur les territoires, dans une perspective durable.

- Faciliter la coordination des acteurs des territoires pour intégrer la question du vieillissement dans les différentes politiques de développement local et politiques d’accueil

- Accompagner les aidants, qualifier les professionnels des services et ceux du développement local…

… au delà des politiques gérontologiques et de prise en charge.

Pour cela, Or Gris se donne des missions de : 

- Pôle d’information sur les initiatives innovantes, les textes, les recherches, les démarches et réalisations repérées sur le sujet. Une veille active et participative est mise en place à cet effet…

- Pôle de partage, d’échange, de mise en contact sur la valorisation et la diffusion des informations recueillies, notamment par site « Or Gris »,

- Pôle d’intervention sous forme d’organisation ou participation à des rencontres et des travaux, ou d’actions de formations.

- Pôle d’accompagnement, à la demande, des territoires ou organismes mettant en place une action sur le vieillissement.

Or gris est ouvert aux partenariats, au niveau local, départemental, régional, national, européen et mondial…

Or gris a été enregistré à la préfecture de police de Paris lé 11 juillet 2013 sous le N° 1225

Le blog http://www.or-gris.org, est l’outil de partage de l’association :

Nous y diffusons des informations sur les retraités et le vieillissement, avec des ciblages sur l’hébergement, le vivre ensemble, l’inter-génération, les services, la transmission, les activités sociales, économiques, culturelles et phisyques, les NTIC, sans oublier l’action des collectivités, l’Europe…