Données sensibles et réseaux sociaux : comment ça se passe après un décès ?
"N'oubliez pas de souhaiter un joyeux anniversaire à Claude". Une notification Facebook vient d'apparaître sur votre écran. Claude est décédé il a 5 ans, mais tous les ans, le jour de son anniversaire, le réseau social vous rappelle son absence.
Pourquoi son compte n'a pas été supprimé.
En principe, les droits liés aux données personnelles s’éteignent avec le décès de la personne. Mais il y a des exceptions et c’est souvent à nous que revient cette lourde tâche. On est nombreux à l’avoir vécu. Alors, voici un petit mode d’emploi pour vous accompagner dans ces démarches.
Gérer le devenir de leurs comptes sur les réseaux sociaux
Sur Facebook et Instagram, si le défunt n’a pas manifesté sa volonté de son vivant, c'est à vous, membre de la famille proche ou exécuteur testamentaire d'en décider. Vous avez deux choix : supprimer le profil du défunt ou le convertir en compte de commémoration en créant un mémorial virtuel.
La marche à suivre :
- Sur Facebook ; https://www.happyend.life/reseaux-sociaux-supprimer-compte-facebook/
- Sur Instagram : : 3kltv.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsEag7axKtvWmVu0fEJUhe/fttLOFnmjsPm
Sur Twitter et Linkedin, seule la fermeture de compte est possible.
Le mode d’emploi :
La plupart du temps, on vous demandera de prouver l’identité du défunt et votre lien de parenté, c’est-à-dire :
- Une preuve d’autorité. Soit un document qui confirme bien que vous êtes membre de la famille proche ou exécuteur testamentaire du titulaire du compte. Il peut s’agir d’une procuration, de votre acte de naissance, d’un testament, d’une lettre de succession… Bref, tout document qui prouve votre légitimité à agir. Ce document n'est demandé que pour une suppression. Si vous souhaitez juste changer le profil en compte de commémoration, la preuve d'autorité n'est pas nécessaire.
- L’avis du décès de votre proche.
Pensez-y : si vous décidez de supprimer le compte de votre proche, celui-ci ne pourra plus être réactivé. Le profil, les photos, les publications, les vidéos, ainsi que tous les éléments ajoutés seront définitivement supprimés. Ainsi, pensez à en discuter avec le reste de la famille, d’autres proches pourraient vouloir garder un souvenir en ligne, accessible de partout.
Vous trouverez aussi grâce à Happy end de nombreuses autres informations :
Fermer son compte Paypal…
Demander l'accès aux fichiers bancaires…
Demander l’accès à son dossier de santé…
etc…