Preux-au-Bois part à la conquête du label Ville Amie des Ainés - Nord

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

À Preux-au-Bois (Nord), de gros enjeux liés au vieillissement

Face aux enjeux liés au vieillissement de la population, cette démarche vise à développer un village rural adapté aux aînés dans toutes ses dimensions, du logement à l’environnement, en passant par les transports ou encore la participation citoyenne.

La population preutaine est vieillissante, comme l’ensemble de la population française d’ailleurs. À Preux-au-Bois, à peu près 30 % de la population a plus de soixante ans. Ce vieillissement de la population pose de nombreux défis : accompagnement de la perte d’autonomie, lutte contre l’isolement et la précarité… et donc de nombreuses questions. Face à ces enjeux, Preux-au-Bois développe une politique volontariste en direction des aînés. Elle est d’ores et déjà adhérente au Réseau francophone des Villes amies des Aînés (RFVAA). Et elle est partie à la conquête du label Ville Amie des Ainés. Bien évidemment, en concertation avec les principaux intéressés.

Donner la parole aux premiers concernés

Ce mardi 20 février, la municipalité, en partenariat avec Béguinage et Compagnie, a organisé un audit participatif orienté autour de huit axes : les transports et la mobilité, les espaces extérieurs et les bâtiments, le lien social et la solidarité, l’information et la communication, l’autonomie, les soins et les services, la culture et les loisirs, la participation citoyenne et l’emploi et enfin l’habitat.

L’idée est de recueillir leurs paroles sur ces huit thématiques de la démarche Ville amie des Ainés” explique David Beaumont. Les seniors, en groupe d’une petite dizaine de personnes, doivent discuter sur deux thèmes choisis. Par rapport à ce qui est proposé aujourd’hui, cela vous convient- il ? Que pensez-vous qu’il serait bien de modifier ? Qu’est-ce qu’il manque ? Quelles actions mettre en place ? Autant de questions, que de réponses. Et pour le coup, les propositions fusent. Les seniors se sentent concernés, écoutés et proposent même des solutions adaptées.

Revenir à l’essentiel

Qu’en pensent Geneviève et Alfred, quatre-vingt-quatre et quatre-vingt-cinq ans ? “C’est une bonne chose cet audit. On va prendre en compte ce qui nous tracasse. Nous, nous sommes encore bien. Nous sommes encore indépendants malgré nos âges. Nous conduisons, nous allons faire nos courses, nous allons chez le médecin. Pour le moment, nous dépendons de personne. Mais plus tard, on ne sait pas ce qui peut se passer. Nous sommes des enfants de la Seconde Guerre. Nous avons été affamés et nous avons une peur bleue de manquer de pain. Ici, il n’y a plus de boulangerie. Il me semble important de mettre en place, avec un boulanger, une tournée” confie Geneviève.

L’info de plus : 

L’obtention de ce label serait un outil complémentaire au service de la collectivité engagée dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Il permettrait d’avoir de nombreuses subventions dont Preux-au-Bois aurait besoin pour développer le village, tout en restant au service des ainés. Sur la Communauté de Communes du Pays de Mormal, seule la commune de La Longueville possède ce label.

Par Estelle Taquet dans l’Observateur ; Mercredi 28 Février 2024

https://www.lobservateur.fr/nord-preux-au-bois-label-ville-amie-des-aines/

déjà depuis l'année dernière, à Preux-au-Bois: les aînés partagent le repas avec les écoliers…

voir l'article de la Voix du Nord https://www.lavoixdunord.fr/1347985/article/2023-07-03/preux-au-bois-les-aines-partagent-le-repas-avec-les-ecoliers

photo l'Observateur

photo l'Observateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article