Fêtes de fin d’année 2023 : et avant tout, le lien
« En France, 2 millions de personnes âgées souffrent d'isolement », rappellent les Petits frères des pauvres. Une solitude encore plus difficile à vivre durant les fêtes de fin d’année. Associations, voisins, amis, famille : des pistes pour se mobiliser et adoucir ces moments.
#Tous Mobilisés A Noël, tel est le mot d’ordre des Petits frères des pauvres pour les fêtes de fin d’année. L’association propose à tous ceux qui le souhaitent son kit Chasseur de solitude, pour agir à son échelle, autour de soi.
En Ile-de-France, les Petits frères se sont associés à la plateforme Merci facteur, qui permet de poster des courriers sans se déplacer à la Poste. A l’occasion des fêtes, la plateforme offre et envoie plus de 3 000 cartes de vœux à des personnes isolées, suivies par l’association dans sept départements de la région.
De nombreuses autres associations, petits ou grandes, se mobilisent aussi pour ces fêtes de fin d’année, comme la Société Saint-Vincent de Paul, la Croix-Rouge ou encore la fédération nationale Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH).
Mais chacun peut aussi agir à titre individuel.
Autour de nous vivent certainement une personne âgée isolée, un voisin qui ne voit plus grand monde. Des outils comme ceux des Petits frères des pauvres ou Voisins solidaires peuvent aider à entrer en contact si besoin. Ces derniers proposent notamment un kit « Noël des voisins ».
Mais un coup de fil, une carte de vœux, une sortie… constituent aussi des gestes simples et solidaires qui peuvent faire la différence.
Pour d’autres idées, la plateforme de bénévolat jeveuxaider.gouv.fr a imaginé un calendrier de l’avent solidaire qui livre chaque jour une piste pour se mettre en action durant l’hiver.
Les moins de 25 ans peuvent quant à eux décider de s’engager dans un Service civique solidarité seniors : le SC2S recherche plus de 4 000 volontaires sur la période 2023/2024.
Décembre, ensemble.
RAPHAËLLE MURIGNIEUX dans ÂGE VILLAGE, 11/12/2023