Le gouvernement se dit favorable à l’accueil des animaux dans les Ehpad
À l'heure actuelle, les Ehpad sont libres d'accepter ou de refuser les animaux de compagnie. Cependant, ce mode de fonctionnement pourrait changer. Ce vendredi 1er mars, le gouvernement français s’est montré favorable à l’accueil des animaux domestiques dans les Ehpad. Ainsi, un droit permettant aux résidents d’Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie pourrait être instauré.
“Je suis favorable à ouvrir la possibilité dans la loi d’accueillir des animaux de compagnie en Ehpad”, a affirmé Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur X.
Selon des propos tenus par Fadila Khattabi et confirmés par Catherine Vautrin, les résidents de maison de retraite pourraient accueillir leurs animaux de compagnie dès le printemps. De son côté, la ministre du Travail invite les parlementaires “à se saisir de cet enjeu de société en vue d’humaniser davantage nos Ehpad”, selon des propos rapportés par Le Figaro.
Cette décision vient de la proposition de loi “bien vieillir” qui comporte un amendement du député Philippe Juvin (LR). L’élu propose de créer un droit pour les personnes âgées d’emménager avec leur animal de compagnie en Ehpad. Bien sûr, des conditions devront être respectées : certains animaux, comme les serpents, ne seront pas acceptés dans l’enceinte des établissements. En revanche, les chiens, chats, poissons rouges et canaris pourraient trouver leur place aux côtés de leur propriétaire. Les modalités pratiques pourraient être définies par décret.
Ce texte de loi va être discuté en commission mixte paritaire (CMP) en petit comité ce mardi 12 mars à l’Assemblée nationale. Si l’échange est concluant, un vote sur la proposition de loi aura lieu à l’Assemblée nationale le 19 mars, puis au Sénat le 27 mars.
https://positivr.fr/le-gouvernement-se-dit-favorable-a-laccueil-des-animaux-dans-les-ehpad/