Quand les résidents d’un Ehpad se préparent à marcher sur les chemins de Compostelle.-10-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Après avoir gravi la Tour Eiffel, depuis trois mois, les résidents d’un Ehpad à Troyes se préparent à marcher sur les chemins de Compostelle.

Vivre en maison de retraite ne signifie pas rester inactif : c’est ce que veulent prouver les résidents de l’Ehpad Saint-Vincent-de-Paul, à Troyes. Après être montés au premier étage de la Tour Eiffel, ils s’entraînent pour emprunter les chemins de Compostelle.

Quand on vit en maison de retraite, il peut être difficile de trouver des activités pour égayer ses journées. Mais ce n’est pas le cas dans l’Ehpad Saint-Vincent-de-Paul, à Troyes, où les résidents sont bien occupés. En effet, le 26 avril prochain, 13 pensionnaires de l’établissement vont se lancer un défi fou : marcher sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Âgés de 65 à 99 ans, les marcheurs vont se rendre à Vézelay, dans l’Yonne, pour emprunter un chemin de pèlerinage. Le lendemain, ils marcheront de 9h30 à 18h pour parcourir une vingtaine de kilomètres sur ce célèbre sentier. Une marche qui sera effectuée sous forme de relais pour que chaque personne âgée puisse contribuer selon sa force et son énergie. 

“Ça me donne envie de vivre”

Pour réaliser ce défi, des préparatifs sont mis en place dans la maison de retraite depuis le mois de novembre. Les résidents qui vont marcher s’entraînent régulièrement en montant les escaliers de l’établissement plutôt que d’utiliser les ascenseurs. Deux jours d’entraînement sont organisés chaque semaine dans les rues autour de la maison de retraite, où les résidents font de la marche et entraînent leur cardio en franchissant des obstacles. Des assouplissements sont également proposés.

“Je trouve que c’est très agréable, a confié Geneviève Robert, une participante de 99 ans, à France 3. À chaque fois que je participe à l’entraînement, je suis très contente. Je ne rate aucune réunion. Marcher sur ces chemins c’est un défi, mais j’espère que ça ira.”

“C’est une aventure, une occasion de faire quelque chose d’extraordinaire, s’est exclamé Guy Ruttene, 88 ans. Il y a l’attrait de la marche, le désir de la découverte. Ce qui est surprenant, c’est que je ne pensais pas qu’en allant en Ehpad, je serai là, à marcher sur les routes. Je me voyais plutôt en fauteuil… Le fait de marcher ensemble, ça dynamise. Ça me donne envie de vivre. J’ai pas envie de mourir moi, j’ai envie de vivre.”

Ce n’est pas la première fois que les résidents de cet Ehpad se donnent un tel défi, selon des informations de TF1 Info. En mai 2023, six pensionnaires sont montés au premier étage de la Tour Eiffel en empruntant les escaliers. Après six mois d’entraînement, les personnes âgées ont réussi à gravir les 327 marches pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale. 

Publié le 7 mars 2024 dans Positi’V

https://positivr.fr/apres-avoir-gravi-la-tour-eiffel-les-residents-dun-ehpad-vont-emprunter-les-chemins-de-compostelle/

Quand les résidents d’un Ehpad se préparent à marcher sur les chemins de Compostelle.-10-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BRAVO!!!!!!
Répondre