Pour se financer, l’Ehpad ouvre un foodtruck et son restaurant au grand public ! Annecy (74)

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

A Annecy, un food truck pas comme les autres s’est installé au mois de juin. Garé au cœur du jardin de l’Ehpad du Parmelan, il est géré par le personnel et les résidents de l’Ehpad. Au menu, sandwichs et plats chauds, glaces ou frites que les clients peuvent déguster sur place, à l’ombre des parasols, ou emporter.

Une façon d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur, de tisser des liens avec les habitants du quartier, et de rompre l’isolement des résidents, ravis de participer à l’expérience.Une maison de retraite qui a trouvé une solution pour rompre l’isolement des seniors.

"Notre idée pour la France est de mettre en place un food-truck dans l'Ehpad qui favorise le lien entre nos résidents et les habitants du quartier", affirme Stéphane Richard, directeur de la maison de retraite. Le food-truck est apparu au début de l’été à Annecy (Haute-Savoie). "Cela mélange les générations", souligne une riveraine. C'est un restaurant qui a ouvert au milieu d’une maison de retraite et ouvert au public. À 10 heures, c’est déjà le rush en cuisine. Il faut pouvoir attirer le public extérieur avec le menu d’un Ehpad. Le camion est installé dans le jardin de la résidence et ouvre à 11h30. 

C'est aussi pour financer l’ouverture d’une unité protégée pour les malades d’Alzheimer : pour chaque formule du jour achetée, 1,50 euro seront fléchés vers cette création.

En test jusqu’à fin septembre, le food truck pourrait bien être pérennisé au vu de son succès. Et pour ceux qui préfèrent déjeuner dans un environnement plus classique, l’établissement ouvre également son restaurant à ceux qui le souhaitent.

Pour y accéder, il suffit de franchir la grille ouverte : n’importe qui peut commander une formule du jour, une salade ou des frites. À emporter, à consommer sur deux petites tables disposées...

Depuis l’arrivée du food-truck, deux commerçantes à la retraite ont repris du service. Le menu est à 13 euros, et elles n’ont pas perdu la main. "Le food-truck me ramène à la vie", souligne Marie-France. Si le snack a déjà des fidèles, c’est en partie grâce aux deux femmes. Mais aussi aux autres résidents qui n’hésitent pas à parler avec les autres clients. "On s’est rendu compte qu’il nous apporte des recettes, mais aussi crée des liens", explique le directeur.  

D'autres initiatives sont lancées dans l’univers des maisons de retraite. Des bars fleurissent en France, et permettent aux résidents de retrouver leurs anciens voisins et aux familles de se voir ailleurs que dans la chambre.  

Le food truck en image : https://www.facebook.com/watch/?v=192634097003405

Pour se financer, l’Ehpad ouvre un foodtruck et son restaurant au grand public ! Annecy (74)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article