Les femmes âgées sont les grandes oubliées de la lutte contre les violences sexistes. 

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

🔺 Dans l'UE, 19 % des femmes de plus de 60 ans ont été maltraitées par un partenaire au cours de leur vie, seules 14 % des femmes ayant subi des violences ont signalé à la police l'incident le plus grave dont elles ont été victimes. 
🔺En France, les femmes de plus de soixante dix ans font partie de la 2eme classe d’âge la plus touchée par les féminicides après celle des 30-39 ans (respectivement 22% et 21%) (INSEE). 

Avec le vieillissement de la population européenne, les problèmes liés à la violence à l'égard des femmes âgées risquent de s'intensifier. 

Un projet européen vient d’être lancé pour lutter contre les violences sexistes faites aux femmes âgées, la France en fait partie. Le but est d'améliorer la collaboration des services (police, santé, justice, etc.) pour identifier et prendre en charge ces violences.

Son nom : "MARVOW 2.0 : Coordinated Multi-agency Response to Violence against Older Women". Durée : 36 mois depuis mars 2023.

MARVOW 2.0 s'inscrit dans la continuité d’un précédent projet, MARVOW 1.0, mené dans 5 pays européens entre 2019 et 2022. Il a permis une meilleure connaissance de ces violences, une meilleure coordination des professionnels de première ligne et donc d'accroître l'efficacité des services s'attaquant à la violence liée au sexe à l'encontre des femmes âgées. 

L'objectif du projet est de s'appuyer sur les résultats du premier projet MARVOW pour créer un modèle de réponse à la violence à l'égard des femmes âgées. Le projet précédent a adopté une approche multi-services combinée à un renforcement des connaissances des professionnels concernés, ce qui a permis de réduire la sous-déclaration et d'accroître l'efficacité des services s'attaquant à ces violences.

MARVOW se concentre sur la mise en place de réseaux multi-services et sur la coopération entre les parties prenantes en contact avec les femmes âgées victimes de violence, notamment les professionnels de la santé, la police et la justice, les services d'aide aux victimes et les programmes destinés aux auteurs de violences, ainsi que les décideurs politiques locaux et régionaux. Le projet a permis d'élaborer un modèle de coopération multi-service pour une réponse systématique aux besoins des femmes âgées présentant un risque élevé de maltraitance. L'équipe a également élaboré des lignes directrices sur la reproduction de ce modèle dans toute l'Europe.
 

Le projet développera des outils d'évaluation des risques et des méthodologies de gestion des cas pour les professionnels, en fournissant des programmes de formation, et en introduisant un protocole de travail coordonné multi-services et des recommandations politiques. 

Le coordinateur du projet est l'Association des centres d'hébergement pour femmes autonomes d'Autriche (AÖF). Le projet regroupe des experts d'Autriche, de Grèce, d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de Bulgarie, d'Italie, de France et de Chypre. 

Les résultats du projet seront diffusés et reproduits par l'intermédiaire de vastes réseaux européens tels que AGE Platform Europe, European Network for the Work with Perpetrators of Domestic Violence (WWP EN) et Women against Violence Europe (WAVE).

Vous pouvez voir le développement du projet sur le site de Psytel,

https://www.psytel.eu/PSYTEL/psy-documents/Marvow/MARVOW_Presentation_Fr_230521.pdf

Le projet est suivi par Lucile Peytavin, Docteure en histoire, spécialiste de l'égalité F/H - Autrice "Le coût de la virilité", Experte dans le prévention des violences Psytel

 Pour mémoire, voir l'article Or Gris : http://www.or-gris.org/2021/11/feminicides-des-seniors-ces-meurtres-qui-n-offusquent-presque-personne.html

Les femmes âgées sont les grandes oubliées de la lutte contre les violences sexistes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article