Tes problèmes, je m’en fous mais alors je m’en fous » : se débarrasser de la charge mentale pour le 8 mars…

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

La tirade le Maria Pacôme, dans le film "La crise" de Colline Serreau, est un de ses plus beau rôles, ou, en mère de Vincent Lindon, elle crève l'écran,…tirade du 8 mars  pour les femmes âgées, toujours vivantes…

Dans ce film aux dialogues brillants, Maria Pacôme, sexagénaire fraîchement séparée après des années de charge mentale familiale, fait elle-même sa crise. Pour la première fois, elle balance à ses enfants son ras le bol de mère au foyer à laquelle on ne confie que ses problèmes sans se soucier des siens. Les courses, le foyer, son mari..., la senior nouvelle génération envoie tout valser pour vivre, enfin, sa propre existence. En 1993, la tirade fait mouche, et restera culte tant elle choque les uns en même temps qu’elle libère bien des frustrations enfouies chez les femmes en pleine émancipation. Et vive le 8 mars !!!

« J'ai repassé vos chemises, lavé vos slips, surveillé vos études. Je me suis fait des monceaux de bile, je n'ai vécu que pour vous, qu'à travers vous. »

« Tes problèmes de boulot, tes problèmes avec ta femme, tes problèmes de fric, tes problèmes en général et en particulier, moi ta mère, je m'en fous comme de l'an quarante, tu m'entends ? Je m'en fous, mais alors je m'en fous, je peux pas te dire à quel point je m'en fous. Je n'en ai vraiment rien, rien, rien à foutre. »

« Pendant trente ans je vous ai torchés, nourris, couchés, levés, consolés, tous les trois. J'ai repassé vos chemises, lavé vos slips, surveillé vos études. Je me suis fait des monceaux de bile, je n'ai vécu que pour vous, qu'à travers vous. J'ai écouté toutes vos histoires, vos problèmes et vos chagrins, sans jamais vous emmerder avec les miens. Alors maintenant, je prends ma retraite. Toi, il te reste une longue vie devant toi pour résoudre ta crise ; moi il me reste très peu de temps pour résoudre la mienne. Alors tu permettras que pour une fois je m'occupe de mes affaires avant les tiennes. »

Voir la vidéo en entier, un vrai plaisir : 

https://www.facebook.com/watch/?v=2169671083296555

Tes problèmes, je m’en fous mais alors je m’en fous » : se débarrasser de la charge mentale pour le 8 mars…

Publié dans Genre, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article