Plaidoyer en faveur de l’habitat inclusif ; Tribune

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le "collectif des 150 000 en 2030"* et les porteurs de projet d’habitat inclusif appellent dans une tribune à ouvrir grand les portes aux projets d'habitat inclusif, alors que le PLFSS contient des dispositions qui vont freiner le montage de ces projets.

Le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023. Si le texte comprend plusieurs dispositions en faveur du « bien-vieillir », il ne répond pas à une urgence : faire naître des nouvelles offres pour répondre à la pluralité des besoins, en ouvrant grand les portes de l’habitat inclusif, cette solution que les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap rejoignent pour vivre ensemble dans des maisons, des appartements ou des colocations très différentes des établissements sanitaires ou médico-sociaux.

Plébiscité par les élus, les personnes vulnérables, leurs aidants, l’habitat inclusif peut gérer la grande perte d’autonomie à condition qu’on lui permette de recruter des professionnels dédiés, présents sur place 24h sur 24, assurant continuité de soin et de service.

Cette stabilité, créatrice d’une relation humaine d’une qualité exceptionnelle, garantit la qualité de vie des habitants et celle des intervenants qui travaillent dans des conditions confortables, avec coût de transport réduit voire inexistant en cas d’hébergement sur site.

Profitons de l’examen du projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour faciliter la création des services d’aide et d’accompagnement dédiés aux habitats inclusifs ! Autorisons leur création dès lors qu’ils respectent le cahier des charges national ! N’ayons pas peur d’une complémentarité entre services traditionnels intervenant à domicile et services innovants dédiés à l’habitat inclusif : ils se complètent et enrichissent l’offre.

Reconnaissons que ces services spécialisés n’entraînent pas de dépenses supplémentaires pour les comptes publics, puisque le montant des aides versées par les départements aux bénéficiaires reste le même, quel que soit le lieu de vie !

Reconnaissons aussi que l’habitat inclusif permet d’éviter aussi bien le placement en institution que le maintien trop prolongé dans un domicile inadapté, solutions coûteuses pour la collectivité. Reconnaissons qu’en contribuant à la création d’emplois locaux et pérennes, au développement des commerces de proximité, l’habitat inclusif possède une valeur ajoutée économique utile à la revitalisation des territoires ruraux ou périurbains et à la préservation d’une offre de soins, notamment dans les déserts médicaux.

Enfin, de grâce, ne soumettons pas la création d’un SAAD spécialisé à l’obligation de répondre à un appel à projet à partir de janvier 2023 ! Cette nouvelle contrainte complexe et aléatoire signerait l’arrêt de mort d’un grand nombre de projets que les personnes fragiles attendent.

En cette période de tension sociale aigüe, sachons répondre sereinement à l’aspiration des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La solution existe, elle fait ses preuves depuis plus de 15 ans. Ne laissons pas la peur et la force des habits prendre le pas sur l’innovation !

C’est en déployant une énergie positive et non un arsenal d’arguments fallacieux que nous parviendrons à créer 150 000 colocations d’ici 2030 conformément au rapport Piveteau-Wolform qui fait autorité sur le sujet.

Publié par La Gazette des Communes, le 26/10/2022 • Par Auteur associé • dans : FranceToute l'actu Santé Social

https://www.lagazettedescommunes.com/832802/plaidoyer-en-faveur-de-lhabitat-inclusif

*Collectif des 150 000 : https://c150.fr/

Plaidoyer en faveur de l’habitat inclusif ; Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article