Pour lutter contre l'isolement, ces seniors partagent leur marmite à Rugles -27-Eure

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Depuis 2017, l'UCR tente, à Rugles, de lutter contre l'isolement, notamment chez les notamment chez les personnes âgées. Avec la marmite partagée, les bons comptes font les bons amis. 

Chacun d’entre nous a pu l’éprouver une fois dans sa vie : se faire à manger tout seul, ce n’est pas drôle. On pourrait presque dire que ça n’a pas de goût. Surtout dans un pays, la France, qui érige l’art de la table en véritable moment de partage.

L’Association Culturelle Rugloise l’a bien compris. En 2017, avec sa présidente Estelle Martin, elle lance les Marmites partagées, des moments de convivialité où chacun vient préparer un repas pour quinze personnes, et repart avec une gamelle pour le soir. Le tout pour seulement six euros. Un petit prix pour un bon moment de partage.

« Il m’arrive parfois de ne pas manger »

Discrète, Madeleine dispose des poreaux cuits dans un grand plat. Avec une bonne vinaigrette, les légumes seront servis pour l’entrée.« Quand on est seuls, on ne mange pas vraiment, on se nourri. Il m’arrive parfois de ne pas manger », explique cette dame de 83, avec de jolies basket blanches, « de jeune ».

C’est pour éviter de tomber dans cette spirale, et pour rencontrer du monde, qu’elle est venu à la marmite partagée. Elle ne s’y a pas encore fait de grandes amies (le groupe est majoritairement composé de femmes), mais est assez proche des autres adhérents pour s’offrir de bonnes tranches de rigolades en attendant de passer à tables.

La marmite était trop pleine

Si au départ, le rendez-vous était bimensuel, il est rapidement devenu hebdomadaire, à cause de la forte demande. La marmite était pleine.

"Quand nous avons été 30, nous perdions un peu le sens des ateliers en groupe, car il y avait trop de monde. On a donc accepté de le faire chaque semaine, avec deux groupes tous les 15 jours, à condition que les groupes soient autonomes, car je ne pouvais pas tout faire toute seule"Estelle Martin, directrice de l’ACR

Qu’à cela ne tienne : entre les courses, les menus, la cuisine et le service, chacun des groupes s’est pris en charge pour faire vivre l’activité. C’est aussi grâce au soutien de la Région Normandie et de son fonds Idée Action, qui soutient les projets d’éducation et d’accompagnement à la transition écologique, que les marmites peuvent exister.

Cette année encore, 10 000 € ont été versés à l’association la plus active de Rugles. Et le 19 septembre, c’est la conseillère Emmanuelle Tremel qui est resté à table, partager la marmite avec les adhérents de l’ACR.

Passer les blancs en neige au micro-ondes

Dans l’un des groupes, c’est une ancienne cuisinière qui est aux manettes. Douceline, tout le monde l’écoute. Mais elle aussi à parfois des choses à apprendre.

« Je ne connaissais pas ta méthode Colette, c’est super », dit-elle a l’intention de celle qui a passé ses blancs en neige battus au micro-ondes, afin de les faire monter encore un peu.

Douceline est souvent la dernière à s’asseoir, car c’est elle qui gère les dernières cuissons. Elle est très attachée à ne jamais rien jeter.

« Quand il y a du rab, soit on le congèle pour une prochaine fois, soit je fais des gamelles et on les offres. Je ramène souvent quelque chose à ma voisine, une dame âgée. Elle est contente. »

Douceline, l’une des cadres de la marmite partagé « Sans l’ACR, je ne sais pas comment j’aurai mangé »Colette abonde. « Et moi c’est pour ma petite fille que je prend une gamelle. Elle a 23 ans, et elle mange souvent des pâtes. » Le partage, toujours le partage, même en dehors des murs de l’ACR’O Pôle, l’espace de vie social de l’association.

Si le rendez-vous est aussi suivi, c’est aussi car il promet de faire des économies. « Ces derniers jours, une dame m’a dit: ‘si l’ACR n’avait pas été là cet été, je ne sais pas comment j’aurai pu manger », se souvient Estelle. « C’est clair que c’est aussi un besoin pour des personnes ayant une petite retraite, ou des faibles revenus. »

Un adhérent dira un jour à la présidente sur le ton de la plaisanterie : « On se débrouille tellement bien qu’on pourrait ouvrir un restaurant ». Estelle Martin l’a mis en place. Plusieurs fois dans l’année, un restaurant éphémère se monte pour faire à manger aux ruglois, sur réservation.

Moralité : ne riez pas trop en proposant vos idées folles à la présidente de l’ACR : elle risquerai de la mettre en application !

 Vincent Guerrier, Publié le 14 Oct 23 dans Le Réveil normand

https://actu.fr/normandie/rugles_27502/pour-lutter-contre-lisolement-ces-seniors-partagent-leur-marmite-a-rugles_60185283.html

Pour plus d’informations, aller voir la fiche d’Odas avec le lien ci-joint :

https://odas.labau.org/initiatives/les-marmites-partagees-redonnent-le-gout-de-la-vie-aux-seniors-isoles

Pour lutter contre l'isolement, ces seniors partagent leur marmite à Rugles -27-Eure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article