Le bonheur de pédaler des seniors « augmentés » : « Sur mon VTT électrique, je n’ai pas d’âge »

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

A 70, 80 ans, que leur santé soit parfaite ou quelque peu déclinante, trois fois par semaine, ils grimpent des cols et avalent du kilomètre. Leur secret ? Une assistance électrique, moteur de leur petite reine comme de leur club de cyclotourisme.

Par où est-il passé ? Loin devant, le peloton de septuagénaires et d’octogénaires nous a semés au rond-point. Pas du genre à freiner dans les descentes, ces cyclistes-là. Entre La Farlède et Carqueiranne, sur les routes du Var, entre zones pavillonnaires et serres horticoles, champs d’oliviers et de figuiers, avec le mont Coudon en ligne de mire, ils filent à 30 kilomètres à l’heure sans cesser une seconde de papoter, de blaguer, de s’interpeller, côte à côte dès que la route le permet.

« Les moutons, c’est les seuls qui travaillent, ici, sinon, il n’y a que des retraités ! », s’époumone, mistral de face, René Lepezron, longeant un pré. Le président du club cyclotouriste de La Farlède, en sortie ce matin de novembre 2023, « fait l’animateur radio », comme il l’annonce, hilare, avec la même constance que « le collègue » à l’avant, bras tendu, signale tout potelet ou trou dangereux. Chaque redémarrage est scandé par le « fouette, cocher ! » tonitruant de René.

Les 40 kilomètres aller-retour sont avalés en un rien de temps, sans la moindre crampe à l’arrivée. Entouré de sa « bande de jeunes » dans le petit local du club à La Farlède, village niché entre Toulon et Hyères, le président Lepezron, grand seigneur, relativise la performance : « Le vélo électrique a pris sa place dans le peloton… » Sur les quarante-huit adhérents, une trentaine ont franchi l’étape des 70 ans, cinq affichent même plus de 80 ans au compteur. Ils confient leur âge à la quinzaine de jours près (« 80 ans et un mois et demi »), manient aux dépens de leurs chères épouses un humour pré-#metoo*, usent d’un vocabulaire médical pointu, nourri par leur fréquentation assidue de l’hôpital. Mais, du 2 janvier au 31 décembre, ils roulent les mardis, jeudis et dimanches : départ à 8 h 30 l’hiver pour 70 kilomètres, et à 7 heures l’été pour 100 kilomètres. L’électricité leur donne des ailes.

 Pascale Krémer  dans Le Monde du 7 janvier 2024

* dommage, dommage, on ne se refait pas… 

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/01/07/le-bonheur-de-pedaler-des-seniors-augmentes-sur-mon-vtt-electrique-je-n-ai-pas-d-age_6209426_4497916.html

Le bonheur de pédaler des seniors « augmentés » : « Sur mon VTT électrique, je n’ai pas d’âge »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article