Troubles psychocomportementaux de la personne âgée
Un livre de Clément Baumann et Pierre Vandel, indispensable pour tous les acteurs intervenant auprès de personnes âgées.
Tous ceux qui interviennent auprès de personnes âgées sont confrontés un jour ou l’autre à des troubles psychocomportementaux qui perturbent leur pratique : agressivité, apathie, anxiété, tristesse intense, délire, désinhibition.... Que signifient ces comportements qui mettent en difficulté ? Peut-on, grâce à une attitude adaptée, maintenir la relation et continuer à accompagner ou soigner la personne ?
Deux psychiatres de la personne âgée ont pris la plume pour répondre à ces questions. Ils décryptent ces troubles qu’ils rencontrent au quotidien à la lumière de leur spécialité. À partir de sept situations cliniques complexes où des causes neurologiques sont doublées de causes psychiatriques, ils transmettent ce que leur expérience leur a appris sur la façon d’adapter la relation avec les personnes concernées. Ils détaillent ensuite les principes généraux utiles à la relation d’aide avec les aînés.
Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui travaillent auprès de personnes âgées : professionnels du soin (infirmières, aides-soignantes, médecins...) ou de l’accompagnement (assistantes sociales, auxiliaires de vie sociale…).
« Dans l’accompagnement et le soin des personnes âgées, les acteurs sont souvent confrontés à des comportements difficiles : un patient agressif, un monsieur sans réaction, une dame qui se sent persécutée… Comment comprendre ces comportements ? Et comment réagir pour accomplir sa mission auprès de la personne
À partir de l’analyse de sept vignettes cliniques, les auteurs proposent une façon d’ajuster la relation au comportement du patient pour une interaction positive avec lui. Ils exposent ensuite les principes relationnels utiles à l’accompagnement des aînés.
Conseils :
" Accorder du temps à la personne, chercher à la comprendre et s’adapter à sa singularité sont pour nous les trois points clés dans l’accompagnement de la personne âgée.
De notre expérience en matière de troubles psychocomportementaux, toutes les situations sont particulières et il peut être difficile de trouver la bonne approche relationnelle avec un patient. Aussi, il ne faut pas se décourager.
Voici trois raisons de persévérer :
– Ce n’est pas parce qu’une approche ne fonctionne pas du premier coup qu’elle ne fonctionnera jamais. Pour optimiser les chances d’être efficace, un ajustement relationnel doit être répété dans le temps, et cela en cohésion avec les autres membres de l’équipe. Par exemple : pendant une semaine, on essaie de procéder ainsi, tous ensemble, et on observe les résultats.
– Ce n’est pas parce qu’une approche ne fonctionne que partiellement qu’elle n’est pas bonne. Dans le domaine psychocomportemental, l’objectif est l’atténuation des symptômes et non leur abolition. Pour mesurer l’effet de l’ajustement relationnel sur un symptôme, il est conseillé de mesurer sa fréquence et son intensité avant et après l’intervention.
– Ce n’est pas parce qu’on n’y arrive pas que l’on s’y prend mal. On a le droit d’être impuissant face à la complexité…»
Les auteurs :
Clément Baumann est psychiatre spécialiste de la personne âgée au centre hospitalier spécialisé (CHS) de Novillars au sein d’une équipe pluriprofessionnelle qui accompagne les patients de plus de 65 ans. Il est formateur en psychiatrie à l’Infipp. Il s’investit sur le sujet des troubles psychocomportementaux du sujet âgé au travers de formations et de conférences pour les professionnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les acteurs médicosociaux
Pierre Vandel est psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l’adulte du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon. Il a développé et coordonné le centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) de Franche-Comté et structuré la prise en charge psychiatrique de la personne âgée dans la région. Il mène des travaux de recherche sur les troubles de l’humeur de la personne âgée. Depuis 2017, Pierre Vandel préside la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA).