Bricolage, jardinage, ménage... À Rennes, des retraités "SuperActifs" proposent leurs services 

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

C'est une initiative bretonne, qui permet aux jeunes retraités de s'occuper, de se sentir utiles ou d'arrondir les fins de mois : la plateforme en ligne "SuperActifs". Créée par deux Rennaises, elle met en relation des retraités qui proposent des services, avec des particuliers qui ont des besoins.

Pour lutter contre l'isolement social, permettre aux retraités de compléter leurs revenus, voire de réduire un sentiment d'inutilité, Marie Villena et Joséphine de Gayer, deux Rennaises, ont décidé de créer la plateforme en ligne "SuperActifs". Les deux fondatrices étaient respectivement avocate et ingénieure, avant de tout quitter pour se lancer dans cette aventure, persuadées qu'il y avait un réel besoin du côté des jeunes retraités. "Et on ne s'attendait pas à avoir autant de demandes", confie Joséphine de Gayer.

Le principe de cette plateforme, gratuite, est simple. D'un côté, les retraités peuvent s'inscrire et proposer des services : bricolage, ménage, jardinage, cuisine, garde d'enfants, d'animaux, soutien scolaire, etc. Les possibilités sont multiples. De l'autre côté, les "employeurs" s'inscrivent et demandent des services. Les deux parties peuvent ensuite prendre contact en fonction des besoins, s'organiser et se mettre d'accord sur un tarif. "Ce n'est pas du bénévolat. Les SuperActifs sont payés en fonction d'un accord avec l'employeur, au minimum du SMIC, et sous la forme de chèques emploi-service", explique Marie Villena.

"Ce n'est pas un retour au travail"

Les deux fondatrices insistent sur une chose : "Ce n'est pas un retour au travail. L'idée, c'est de pouvoir faire des missions ponctuelles qui plaisent aux retraités. Ce sont eux qui posent leurs conditions, leurs limites", précise Joséphine. Un compromis qui a séduit Béatrice. Cette ancienne coiffeuse de 69 ans a décidé de s'inscrire sur la plateforme et de proposer des services de repassage à domicile, à Rennes. "Je tiens vraiment à ma liberté. Je ne veux pas retrouver des contraintes de travail. Là, c'est moi qui décide, c'est un bon compromis. Je vois des jeunes, je bouge, et je vais pouvoir mettre de l'argent de côté", explique-t-elle. Cette retraitée a pour projet de partir en voyage en Ouzbékistan en 2024.

Le but de cette plateforme est "vraiment de permettre aux retraités de se sentir utiles, de s'occuper, et parfois d'arrondir les fins de mois pour ceux qui ont de petites pensions. On voit des personnes qui font plusieurs missions par semaine, qui adorent ça. Et d'autres, qui proposent de temps en temps leurs services. Certains gardent même contact avec leurs employeurs", ajoute Marie Villena. La plateforme permet d'ailleurs de renseigner ses centres d'intérêts dans une petite biographie, pour permettre de créer des sujets de discussion, et souvent, des liens intergénérationnels.

200 retraités déjà inscrits

"Je la déclare comme une employée à domicile comme je déclarerais une femme de ménage, une baby-sitter, ou autre", commente Marie de la Morinière, utilisatrice du site Les Superactifs. Pour Béatrice, plus qu’un complément de revenus, c’est un bon moyen pour faire des rencontres. L’idée du site vient de Joséphine de Geyer et Marie Villena. 200 retraités y sont déjà inscrits. D’autres initiatives permettent aussi aux seniors de se sentir moins seuls. "En allant par exemple rendre visite à des personnes âgées près de chez vous. Les voisineurs recrutent des bénévoles. Ça ne vous prendra pas des heures, juste le temps d’une balade, d’un scrabble, d’une lecture. Imaginez quand on vit seul, c’est un vrai cadeau", explique Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures du 8 mai de France 3. 

https://www.lessuperactifs.fr/missions

info parue sur France 3 le 8 mai 2023

https://www.francebleu.fr/infos/societe/bricolage-jardinage-menage-a-rennes-des-retraites-superactifs-proposent-leurs-services-4647978

Bricolage, jardinage, ménage... À Rennes, des retraités "SuperActifs" proposent leurs services 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article