Un Ehpad envoie ses résidents dans un… camping !

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Dix personnes âgées ont quitté leur maison de retraite en Bretagne pour retrouver les joies du camping. Lumière sur cette belle initiative : 

En Bretagne, dix résidents d’un Ehpad se sont portés volontaires pour aller camper. Pendant trois jours, ils sont sortis de leur confort quotidien pour leur plus grand bonheur. 

Dans les Côtes-d’Armor, les résidents de l’Ehpad Beau Chêne, à Saint-Agathon, ont fait une sortie peu courante. Dix pensionnaires, dont certains avaient plus de 90 ans, ont quitté leur maison de retraite pour passer deux nuits dans un camping.

Pendant trois jours entiers, les personnes âgées ont redécouvert les joies du camping et ont profité d’un vrai bol d’air frais. 

“Entendons-nous bien, ce n’est pas un camping comme dans le temps où on couchait à la dure et où on s’alimentait succinctement. Ici, c’est très bourgeois, confortable, et que dire des repas”, a confié Jean, 93 ans, à La Presse d’Armor.

Des nonagénaires au camping :

Les résidents de l’Ehpad sont allés au camping de Kerfot, une petite commune située près de Paimpol. Ils ont été logés dans trois mobil-homes et ont pu profiter d’une piscine couverte. Quatre personnes étaient mobilisées pour les accompagner : une animatrice, deux assistantes de soins en gérontologie et un aide-soignant.

Pendant leur séjour, les personnes âgées ont profité d’un rythme de vie bien différent de celui de leur maison de retraite. Ils ont pu se reposer en faisant la grasse matinée et ont participé à de nombreuses activités, notamment en allant visiter le temple de Lanleff, à Paimpol. La gérante du camping n’a pas hésité à les faire monter dans sa voiturette pour se promener autour des mobile-homes et les après-midi étaient rythmées par des parties de pétanque et de belote. Côté repas, les résidents ont été bien servis : apéros, moules frites, saucisses grillées et copieux petits-déjeuners.

“Ça nous fait du bien d’être bousculés dans nos habitudes. D’ordinaire, on mange à 18h, là c’est 20h. Et on n’a pas faim, c’est l’ambiance qui nous nourrit”, a confié Yvonne, 95 ans, à La Presse d’Armor.

Ce bol d’air a été sensationnel pour les résidents de la maison de retraite qui ne regrettent pas d’avoir participé à cette sortie, qu’ils ont jugée formidable” et “extraordinaire”.

Lisa Guinot pour Positivr juin 2023

https://positivr.fr/un-ehpad-envoie-ses-residents-dans-un-camping/

Un Ehpad envoie ses résidents dans un… camping !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article