Guichets mobiles : Ça roule pour les services publics itinérants !

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Bus, camionnettes… Environ 160 véhicules sillonnent les villes et villages de France pour apporter un soutien aux populations éloignées des lieux d’accueil physiques.

Des médiateurs numériques se déplacent en zones isolées pour répondre aux besoins administratifs des usagers.

Comme avec le bus numérique la Bourbon’Net, du conseil départemental de l’Allier, ou le camping-car de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, dans l’Aisne, les services publics et leurs médiateurs numériques se déplacent jusqu’aux usagers dans de nombreuses zones rurales. « Il peut s’agir de gros véhicules qui s’installent sur les places des villages et dans lesquels se déroulent des prestations d’accompagnement, ou de véhicules individuels, grâce auxquels les agents “transportent” un service public temporaire dans les salles vacantes des mairies », explique Nicolas Turcat, chargé des sujets éducation, inclusion numérique et services aux publics à la Direction de l’investissement de la Banque des territoires, cofinanceur de ces dispositifs aux côtés des collectivités locales.

Les offres sont parfois multiservices. Ainsi, un 4 x 4 parcourt le Pays Ségali, une communauté de communes de l’Aveyron. Il propose, en plus d’une aide aux démarches, une minibibliothèque et un réfrigérateur pour le portage de repas aux personnes âgées. Ces points d’accès mobiles aux services publics s’adaptent décidément à toutes les situations : « En Guyane, des agents de la préfecture, équipés d’une mallette avec ordinateur et connexion Internet, vont dans les villages en pirogue pour donner aux habitants des rives du Maroni la possibilité de réaliser, notamment, l’immatriculation de leurs voitures et bateaux », détaille Nicolas Turcat.

Autres populations ciblées : les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans les zones urbaines denses. « Au Havre ou à Épinal, des véhicules se rendent jusqu’au pied des cités pour répondre aux besoins administratifs des résidents », poursuit Nicolas Turcat. Des dispositifs plus légers sont aussi imaginés pour faciliter l’accès aux droits. « À Bordeaux, notre triporteur connecté s’arrête devant les immeubles, les écoles ou sur les marchés pour accompagner les gens dans leurs démarches, voire les inciter à se faire aider dans nos points d’accueil ou à se former au numérique », précise Alexandre Carlier, de l’Union nationale des Points d’information médiation multiservices.

En fin de l’article de l’UFC Que Choisir

https://www.quechoisir.org/enquete-demarches-administratives-des-solutions-pour-les-oublies-d-internet-n87359/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh210217

Guichets mobiles : Ça roule pour les services publics itinérants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article