Une commune transforme son ancienne école en 15 logements - Auvergne – 15 -

Publié le par Orgris

Une commune transforme son ancienne école en 15 logements - Auvergne – 15 -

La municipalité de Murat (Cantal, 2.000 habitants) a réhabilité l’ancienne école en 15 logements locatifs et accessibles, dont 6 sociaux. La commune a assuré la maîtrise d’ouvrage et en assure la gestion locative en direct, via un budget autonome.

Située au cœur de la ville, inoccupée depuis une quinzaine d’années et mise à disposition des associations en attendant d’autres projets, l’ancienne école maternelle de Murat dans le Cantal (2.000 habitants) n’avait plus d’affectation particulière. L’équipe municipale souhaitait préserver ce bâtiment reflétant l’architecture locale de la fin du XIXe siècle. Or, avec le vieillissement de la population et l’arrivée de jeunes couples, les besoins en logements augmentent dans la commune. Face à ce constat, les élus ont opté pour une transformation des 1.300 m2 de l’école en logements accessibles. Un choix logique pour ce bâtiment proche des commerces, de la mairie, d’un télécentre. "Ce projet est l’occasion d’allier des enjeux de conservation du patrimoine, de transition énergétique et d’accueil de nouvelles populations, précise le maire, Bernard Villaret. En raison de ces différentes exigences, nous avons décidé de conserver la maîtrise d’ouvrage, et nous nous sommes adjoint les services d’un maître d’œuvre et d’un architecte."

     Concrétiser les objectifs énergétiques de l’Agenda 21 de la commune

Au total, trois studios et 12 T3 d’une surface moyenne de 50 m2 répondant aux critères de haute performance énergétique ont été réalisés. La création par rénovation de ces 15 logements locatifs s’est déroulé sur 18 mois, et a coûté 1,1 million d’euros (HT). La commune a bénéficié d’une aide de la région, du département et de la Fondation du patrimoine/Primagaz (prix Patrimoine et efficacité énergétique), ainsi que des prêts à taux bonifiés notamment pour les six logements sociaux. Ouverts en septembre 2013, les logements ont été inaugurés au mois de décembre 2013. Si, pour l’instant, les locaux sont chauffés via une chaufferie gaz collective à condensation, l’installation anticipe des réflexions en cours sur un mode de chauffage plus durable. "Nous avons posé un plancher chauffant basse température, adapté pour être alimenté par d’autres sources de chaleur. Nous sommes en réflexion pour mettre en œuvre un réseau de chaleur par exemple via la géothermie, qui alimenterait d’autres bâtiments comme la mairie. Il est important dans ce domaine que nous impulsions cette dynamique en donnant l’exemple."

     Personnes âgées et familles

Tous les appartements répondent aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), même à l’étage desservi par un ascenseur. La cour intérieure sera aménagée en un jardin partagé. Le parking est contigu au bâtiment. L’information régulière sur les travaux dans le bulletin municipal, l’inauguration et son écho dans la presse locale ont suffi à rapidement trouver des locataires. Au mois de février 2014, il ne restait qu’un seul logement encore disponible. Environ 60% des logements sont occupés par des personnes âgées, certaines pour quitter des maisons devenues trop vétustes et peu fonctionnelles.
Le site est géré en direct par la mairie via un budget autonome. Les loyers perçus couvrent les mensualités des prêts contractés par la commune. "C’est ce que j’appelle une dette productive. C’est une opération blanche qui a l’avantage de revitaliser le centre-bourg", commente le maire.

CONTACTS

Commune de Murat, Place de l'Hôtel de Ville, 15300 Murat, Tél. : 04 71 20 03 80

administration@mairiedemurat.fr

Nombre d'habitants : 2 000

Bernard Villaret, Maire

Lucile Vilboux / Magazine Village-L’Acteur Rural publié le 12 mai 2014 pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

http://www.mairieconseils.net/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250267044361

Commenter cet article