Seniors : comment entretenir sa mémoire
Seniors : comment entretenir sa mémoire
En vieillissant, chacun se demande ce qu'il peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances physiques et intellectuelles. L'entretien de la mémoire est ainsi l'une des principales préoccupations des seniors. Quelques conseils.
Jeux de société et entraînement quotidien de la mémoire
Lorsqu'avec l'âge, de légères pertes de mémoire commencent à apparaître, la régularité d'exercices intellectuels peut juguler efficacement les atteintes mnésiques, à condition toutefois que ces dernières n'aient pas pour origine des lésions cérébrales ou des atteintes de nature pathologique.
Parmi les exercices recommandés, tous les jeux de société permettant de faire travailler le cerveau sont particulièrement conseillés : mots croisés, Scrabble, tarot, bridge, échecs, jeu de go, etc.
La pratique de certains jeux électroniques spécialement conçus comme des exercices d'entraînement de la mémoire sont également très recommandés.
En marge de ces jeux, véritables stimulateurs du cerveau (réflexion, mémoire, jugement), la répétition d'exercices associés à la vie quotidienne est aussi conseillée : refaire mentalement sa liste de courses, se remémorer l'emploi du temps scolaire de ses petits enfants ou encore se souvenir de la date de naissance de ses proches.
Le cerveau a besoin d'une vie active
Hors la paresse, rien n'empêche un senior de s'amuser à résoudre les problèmes d'arithmétique, de logique ou de mathématique (il existe une multitude de petits ouvrages de tests et d'énigmes aussi stimulants qu'amusants) ou de se mettre à l'utilisation experte d'un ordinateur ou d'Internet.
Mais une vie active, c'est aussi continuer à sortir, à rencontrer des amis, à aller au cinéma, visiter des musées ou des expositions.
Tant que l'autonomie physique le permet, il faut user et abuser de ce type d'activités qui, en stimulant fortement le cerveau, ne présente que des avantages pour l'entretien de la mémoire.
Une bonne hygiène de vie pour une meilleure mémoire
Manger régulièrement et varié est essentiel pour apporter à l'organisme et au cerveau en particulier, les éléments dont il a besoin pour fonctionner au mieux.
De même, l'entretien de la vue et de l'ouïe est important pour rester en contact avec le monde extérieur et aller au-devant des autres.
Une attitude socialement active est toujours bénéfique pour l'activité cérébrale, et par conséquent pour l'entretien de la mémoire.