Part’Âges villages - Poitou Charente -17-

Publié le par Orgris

Part’Âges villages - Poitou Charente -17-

à Courçon d’Aunis (17170), Poitou-Charentes, depuis 5 ans, l’espace MOSAÏQUE, du centre social du canton de courçon réalise l’animation  Part’Âges Villages, en partenariat avec des habitants de tout âge et des associations locales, s’emploie à « Transmettre des savoirs et savoir-faire »

Les objectifs de l'action s’inscrivent dans le contexte local rural d’une forte mutation démographique : une augmentation de la population de 32%, les deux tiers des arrivants étant des familles avec des enfants ; Ils visent à tisser du lien social autour du faire ensemble et du mieux vivre ensemble. Ainsi, ces nouveaux habitants issus d’un milieu urbain et les habitants du crû, ancrés de longue date dans un territoire rural, ont l’occasion d’éviter une cassure sociale entre les générations.

 OBJET GLOBAL DE L'ASSOCIATION : Trois buts :

                Faire ensemble société. Dans ce cadre l’association a un rôle pour le développement local de la vie sociale et la vie associative. (…)

            Favoriser l’éducation populaire qui concerne l’éducation des enfants et des jeunes, l’éducation tout au long de la vie, le soutien à la fonction parentale, l’intergénérationnel et la coéducation.

               S’inscrire dans des initiatives qui touchent l’économie sociale et solidaire : l’insertion sociale et professionnelle des habitants. (…) » 

L’association s’appuie sur des pratiques démocratiques et la participation des habitants (…).

(Extraits de l’article 2 des statuts).

PUBLICS CONCERNÉS : Toutes générations.

DATE DE L'ACTION MENÉE : Actions permanentes.

DESCRIPTION DE L'ACTION MENÉ : L’implication des bénévoles en est la clé de voûte.

Un collectif d’habitants bénévoles, composé principalement de seniors, met en œuvre chaque mois des rencontres ludiques, intergénérationnelles, gratuites et ouvertes à tous, dans 4 communes (Saint-Jean de Liversay, Nuaillé d’Aunis, Taugon et le Gué d’Alleré).
Le concept s’appuie sur l’échange de savoirs inter-âges, le partage d’activités faisant appel aux talents, passions et savoir-faire de chacun sur une grande diversité de thèmes.
A titre d’exemples : peinture, danse africaine, découverte du Marais Poitevin, travaux manuels, informatique, improvisation théâtrale, gymnastique douce, calligraphie, jardinage, jeux, cuisine, initiation aux arts martiaux…

Par ailleurs, des événements ponctuent l’année : la Semaine Bleue en octobre, la fête du Jeu et du Jouet en novembre, Part’Âges villages en fête...TENAIRES

PARTENAIRES : Fondation SNCF - France Bénévolat ; CNAF, CAF 17, CDC ; CARSAT Centre Ouest, Conseil Général, Région Poitou-Charentes, Communauté de communes du canton de Courçon…

EVALUATION / IMPACT : En 2011, 31 animations ont réuni près de 600 participants représentant trois, voire quatre générations.

Les habitants qui s’impliquent deviennent acteurs à part entière du territoire, en lien avec les associations, les élus et les institutions.

La cohabitation et les activités intergénérationnelles rééquilibrent les relations sociales et démontrent qu’elles produisent, sans nul conteste, du bien vivre ensemble.

Il apparaît qu’une telle expérience, porteuse de développement, peut avoir un impact positif certain sur la vitalité d’un lieu, d’une commune et de ses habitants. Des solidarités locales s’organisent, certains participants se rencontrent en dehors des activités de l’association.

Espace mosaïque souhaite désormais étendre et intensifier ses partenariats avec d’autres communes et associations, la ville de Taugon s’est lancée dans l’aventure en 2011.

DIFFICULTÉS / POINTS D'ATTENTION : aujourd’hui des habitudes se sont installées parmi les villageois et la relation intergénérationnelle est devenue « sereine » et « détendue ».

           

 COORDONNÉES DE L'ASSOCIATION :  Espace Mosaïque de Courçon
27 rue de Benon – BP 12 - 17170 Courçon d'Aunis
Téléphone : 05 46 01 94 39
Adresse électronique : cs.courcon@wanadoo.frSite web : http://blogs.poitou-charentes.fr/espacemosaique/index.php/

Contact : Mme Gwladys Proust
 ; Téléphone : 05 46 35 68 62Adresse électronique : agtdev@yahoo.fr

 

http://www.solidages21.org/?post_type=fiche_projet&p=140

 

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article