La Maison Ouverte et l'intergénérationnel- 75 Ile de France

Publié le par Orgris

La Maison Ouverte et l'intergénérationnel
 

La première Maison Ouverte a été créée en 2003 (96 bis rue Didot, 75014 Paris). C’est un espace d’accueil et d’écoute libre et gratuit à l’attention des personnes âgées de plus de 55 ans, leurs familles et leurs proches. C’est à la fois un lieu accueillant où l’on se rencontre autour d’un café, d'un thé ; et un lieu de création artistique, de culture, d’expérimentation et de formation à vocation inter générationnelle. la seconde Maison Ouverte a ouvert dans le 12° arrondissement, elle inaugure un espace intergénérationnel.
Les activités proposées (Taï chi, Qi Qong, écriture créative, arts plastiques, etc…) favorisent le bien être et l’épanouissement personnel aussi bien physique, psychique que créatif, tout au long de l’avancée en âge.
Les activités corporelles sont dédiées aux personnes de plus de 55 ans, tandis que les activités créatives et culturelles sont ouvertes à tout public.

L'espace intergénérationnel

Dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain de la Porte de Vincennes, déjà concrétisé par le réaménagement de l’avenue de la porte de Vincennes, la mairie de Paris et celle du 12e, ont souhaité également implanter dans ce quartier un  équipement de proximité : une halte-garderie et un espace senior.
Les élus ont donc soutenu un projet de réalisation d’équipement intergénérationnel au 9, rue Fernand Foureau a ouvert début 2008. Il a nécessité de multiples échanges entre la mairie du 12e, la ville de Paris et les occupants des lieux. Au final, plusieurs centaines de mètres carrés accueillent deux structures autonomes destinées pour la première à la petite enfance (une halte garderie de 16 places) et pour la seconde aux seniors. Des espaces communs à partager favoriseront les échanges entre générations.




Questions à Gisèle Bessac, directrice de l’association la Maison Ouverte qui gére l’espace destiné aux seniors.

Quel est l’esprit de cet espace ?
Nous partons du postulat que la vieillesse n’est pas une maladie mais une étape de la vie à investir en particulier dans une dynamique d’épanouissement. Cet espace sera un lieu d’accueil et d’écoute au coeur du quartier mais pas un guichet médico-social.
Ce sera un espace ouvert, libre et gratuit, un peu comme un café ou un salon de thé où les personnes de plus de 55 ans pourront venir, discuter si elles le souhaitent, lire le journal, des livres…
L’idée est aussi de nouer des liens avec les acteurs du quartier, écoles, conseils de quartier, centre d’animation…

Quelles sont les activités proposées ?
Il y a des activités diverses, des ateliers sportifs (taî-chi, danse), mais aussi culturels (écriture, arts plastiques, conférences sur l’histoire de l’art). Ces ateliers sont payants à la séance pour que chacun se sente libre. Nous proposons également des rendez-vous culturels en partenariat avec les organismes culturels parisiens et du 12e, avec un travail sur la durée. Et bien sûr des activités en commun avec les enfants de la halte-garderie pour ceux qui le souhaitent.

Comment se présentera l’espace ?
Nous disposons de 150 m2 modulables avec un sous-sol et une terrasse. Il y a donc un lieu d’accueil principal qui peut aussi accueillir des manifestations et des ateliers, et d’autres ateliers peuvent se tenir au sous-sol. Nous partageons la terrasse avec les enfants de la halte-garderie. Nous souhaitons aussi utiliser l’espace extérieur pour y organiser des manifestations plus festives.

Maison Ouverte du 12 ème, 9 rue Fernand Foureau 75012 Paris
Téléphone : 01 40 19 05 18, e-mail : lmo12@lamaisonouverte.fr




L

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MK 22/06/2010 15:47


Est-il possible de savoir comment et grâce à qui est financée cette "Maison Ouverte"? Merci d'avance. Cordialement. MK