Innover en promotion de la santé des seniors

Publié le par Orgris

Des initiatives en faveur de la santé et de la qualité de vie des seniors sont développées au sein des territoires : le programme "Bien vieillir" en Champagne-Ardenne ; les ateliers "Equilibre" dans le département des Ardennes ; les ateliers "Intergénérationnels" sur la mémoire du territoire dans le Nord - Pas-de-Calais ; une enquête sur la qualité de vie relative notamment à l’autonomie, la dénutrition, la dépression en Picardie ; le support au maintien à domicile et des équipes spécialisées en santé mentale en province de Namur ; un répertoire social et un groupement "Senior et loisirs" en province de Luxembourg ; les "Universités du Temps Disponibles" en Hainaut.

Elles sont cependant mises en œuvre de façon isolée et principalement orientées vers l'accompagnement et la prise en charge plus que vers la prévention et la promotion de la santé. L'intérêt et l'efficacité de la promotion de la santé chez les seniors sont établis. Ce champ d'intervention innovant sera prioritaire dans le présent projet.

Le forum scientifique et d’échange de pratiques organisé en clôture du programme "Santé des Seniors" (Interreg III) a aussi montré les demandes, les attentes et les besoins de professionnels en termes de soutien aux aidants naturels, de formation aux nouveaux métiers auprès des seniors, de travail en transfrontalier, de travail en réseau, de communication et de participation des seniors eux-mêmes. Rencontrer cette demande sera le deuxième axe prioritaire de cette action.

Les recommandations conjointes de l’OMS/ONU, à Madrid en 2002, sur le vieillissement se basent sur le principe du "Vieillir actif" en préconisant la participation des seniors, le développement de toutes les formes de sécurité et la promotion de la santé tant dans ses aspects préventifs que curatifs. Le projet "Healthy Ageing" de l’Union Européenne identifie les thèmes prioritaires :

- la qualité du travail des travailleurs âgés ;

- le développement du capital social ; la santé mentale ;

- l’environnement ;

- la nutrition ;

- l’activité physique ;

- la prévention des accidents ;

- la consommation et les abus (tabac, alcool) ;

- le mauvais usage des médicaments ;

- les services de santé préventive.

Pour tous contacts ou renseignements complémentaires sur l'Action "Générations en santé Senior"

Geneviève HOUIOUX (OSH-B)

+32 (0)65 87 96 48 - genevieve.houioux@hainaut.be

Valérie VILLAIN (IREPS Picardie - F)

+33 (0)3 22 71 78 09 - valerie.villain@ireps-picardie.fr

http://www.generationsensante.eu/_front/Pages/article.php?cat=4&item=4&page=5&art=5

Publié dans Europe - international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article