Le Japon est l’un des pays les plus vieux au monde.

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Au Japon, la population âgée de plus de 65 ans devrait représenter 40 % en 2065. L'amélioration de l’espérance de vie, la baisse de la natalité et la faible immigration créent un déséquilibre dangereux pour la prise en charge des personnes âgées. 

Depuis plusieurs années, les politiques japonais alertent sur la courbe démographique japonaise : avec un très faible taux de natalité et une haute espérance de vie, les plus de 65 ans représentent 27,2% de la population aujourd’hui, et on prévoit qu’ils représenteront 40% de la population en 2065. Cette courbe démographique pose de nombreuses questions, notamment celle du paiement des pensions de retraites, puisque le nombre d'actifs devrait tomber à 38 millions de personnes en 2060, contre environ 65,8 millions depuis les années 2010.

Une réalité qui justifie pour les différents gouvernements japonais de réformer de plus en plus le système des pensions de retraites, qui pousse désormais les travailleurs à travailler au moins jusqu’à 65 ans. De toute manière, la pension est si faible que les plus pauvres sont contraints de travailler jusqu’à plus de 80 ans pour survivre. Au-delà de la question du travail des seniors, cette particulière pyramide des âges bouleverse la société dans son ensemble, questionnant la place des vieux dans l’organisation sociale ou encore la gestion de la dépendance.

Alors, comment le Japon s'accommode de cette particularité ? Avant même cet extraordinaire papy-boom, quelle place ont les plus âgés dans la société japonaise ? Comment s’organise le travail des seniors ?

Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Julien Martine, maître de conférence à Paris-Cité ainsi que Jean-François Sabouret, sociologue du Japon, directeur de recherche au CNRS et directeur du réseau Asie/Imasie, dans une émission de France Culture du 30 janvier 2023 à écouter en podcast :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/japon-faire-face-au-vieillissement-de-la-population-3116435

Voir aussi le film : "Plan 75" : l'élimination programmée des personnes âgées dans un édifiant premier film de la Japonaise Chie Hayakawa
Le Japon est l’un des pays les plus vieux au monde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article