"Colport'âge", un festival itinérant dans les Vosges- 88-Lorraine

Publié le par Orgris

Dans les Vosges, le conseil général mobilise les forces vives du territoire afin de favoriser les liens entre générations. Le festival itinérant de Colport’âge en est à sa deuxième édition et attire un public toujours plus nombreux.

Le festival de Colport’âge est une manifestation itinérante qui veut renouer avec la tradition du colportage en lui donnant des couleurs contemporaines et qui a caractère intergénérationnel. Ce sont des randonnées matinales contées, des spectacles à domicile, des interventions de conteurs en chambre de maison de retraite, mais aussi des visites guidées originales de jardins d’insertion et des "lâchers de clowns". Pour la seconde édition, qui s’est déroulée du 1er au 10 juin 2011, ce sont près de cent cinquante partenaires qui se sont mobilisés. Sur les dix jours, 4.500 personnes ont participé à cette édition contre 1.500 en 2010. Le financement provient d’une part des budgets des directions concernées du conseil général (organisation des randonnées et repas de plein air, frais de déplacement, hébergement, restauration des artistes), et d’autre part des quarante communes qui ont participé activement à ce festival en mettant à disposition des locaux et des équipes de techniciens.

     Programme varié et rythmé grâce au large partenariat

Quelques exemples de réjouissances proposées à un public de tous âges par le festival de Colport’âge dans son édition 2011 : promenade clownesque à Vittel, randonnée contée à Xertigny, contes à domicile à Rambervillers, spectacles et animations dans le parc d’Eloyes et à Remiremont, contes pour adultes au Val d’Ajol, lâcher de clowns à Plombières-les-Bains…
Pour Yannick Dars, vice-président délégué à l’action sociale et à la solidarité au conseil général des Vosges, "réussir une telle manifestation suppose que les professionnels concernés aient envie de travailler ensemble. Il est nécessaire que le partenariat soit le plus élargi possible en s’appuyant sur les forces vives du territoire : animatrices des maisons de retraite, responsables des associations locales, élus municipaux et conseillers généraux. C’est bien parce que tous ces acteurs sont convaincus de ce qu’ils entreprennent qu’ils savent mobiliser les habitants en leurs donnant envie de participer à notre festival itinérant".

Xavier Toutain / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info, paru le lundi 12 mars 2012

http://www.localtis.fr/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250263301574

Contacts :

Conseil général des Vosges, 8 rue de la préfecture, 88088 Epinal cedex 09
Nombre d'habitants : 380000
Nom de la commune la plus peuplée : Epinal , 34000hab.

Dars Yannick, Vice-président délégué à, l’action sociale et à la solidarité

Moreau Maryse, Chargée de mission du pôle développement de la solidarité,

tél. :03 29 29 87 04, mmoreaulallement@cg88.f

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article