A Pléneuf-Val-André, une colocation inédite pour les seniors - 22 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Une maison dans le bourg de Pléneuf : 4 logements indépendants pour des séniors autonomes qui pourraient vivre ensemble comme chez eux. Une proposition inédite pleine d'humanité.

PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ. La maison sur trois étages a été dotée d’un ascenseur et isolée par l’extérieur avec un bardage en bois. L’un des logements bénéficie d’un balcon avec véranda : l’ancienne entrée de la maison qui se faisait par un escalier, aujourd’hui condamnée. 

Il existe peu de projets de ce genre. C’est la seule dans les environs. Pascal Vautier a entièrement retapé une maison dans le bourg de Pléneuf-Val-André pour permettre à des seniors autonomes de vivre ensemble, comme chez eux. Et en finir avec la solitude.

« Lorsque je suis allée voir l'ancienne municipalité, au début du projet, on m'a dit : c'est pour les jeunes qu'il faut faire des logements. Mais moi, c'est pour les anciens que je veux faire quelque chose ! »

Ne plus être seul

Pascal Vautier mûrit son projet depuis bientôt 4 ans. « À force de voir des reportages sur les Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), la maltraitance des personnes âgées, ces problèmes de société pour lesquels on n'a pas vraiment de réponse, je me suis demandé ce qu'on pouvait faire nous, à notre niveau. Entre la vie libre et autonome, chez soi, et l'Ehpad, il n'existe rien ».

Rien pour conjurer la solitude.

« Quand on est seul, on s’enferme, on s’éloigne de la vie ». Pascal ne se voit pas vieillir comme ça, et il ne voit pas ses parents vieillir comme ça non plus.

Logements indépendants

Artisan du bâtiment basé à Saint-Alban, il se met alors en quête d’une maison qu’il pourrait aménager. « L'idée, c'était d'avoir un lieu d'habitation suffisamment grand pour y faire des logements indépendants, mais avec une cuisine et une pièce de vie communes pour pouvoir se rassembler ». Pascal imagine déjà ses locataires cuisinant, faisant les peluches… « La vie quoi ! » Une sorte de colocation pour seniors. Pas tout à fait. 

« Chaque logement possède sa kitchenette, réfrigérateur, plaques, micro-ondes, pour pouvoir faire sa popote chez soi, si on veut un peu d'intimité ». Ce qu’on a souvent du mal à trouver dans un Ehpad.

 Pascal Vautier a tenu à installer dans chacun des 4 logements indépendants de 23 m2 une petite cuisine, comme celle-là, pour plus d’intimité. Sa maison, pour accueillir des seniors autonomes, il la veut près d’un bourg. « Il fallait être proche des commerces, du marché, pour rester dans la vie ! »

Dans le bourg de Pléneuf

Ils sont 6 à travailler le projet et à le financer : Pascal et son épouse Corinne, mais aussi ses sœurs et ses beaux-frères, Sylvie et Patrice, Christelle et François. « On a tous la quarantaine et les mêmes préoccupations. Ça nous a semblé à tous un bel investissement ».

La petite équipe familiale a travaillé sur deux projets avant de voir enfin aboutir le troisième. C’est finalement au bout d’une petite allée, dans le bourg de Pléneuf, qu’ils trouvent leur bonheur. Une ruelle à deux pas du café, de l’église, de la boucherie et du 8 à Huit. Une voie qu’on raterait facilement lorsque l’on descend du bourg vers Erquy. C’est pourtant le lieu idéal. « D'ici, on peut tout faire à pied, même aller au marché le mardi ! »

Un ascenseur et des poules

Pourtant ce n’était pas gagné. « Quand on a vu la maison, sur 3 niveaux, un peu vieillotte, ce n’était pas évident ». Jusque-là, logiquement, ils cherchaient plutôt une maison de plain-pied, facilement accessible et aménageable… Mais en la visitant, Pascal a le feeling. « Sur 3 niveaux certes, mais 180 m2 : assez vaste pour installer un ascenseur tout en conservant l'espace nécessaire pour 4 studios confortables de 23 m2 et une belle pièce de vie au rez-de-chaussée ».

Ce qui a fini de conforter le choix l’artisan : le terrain de 1 500 m2 de verdure.

« On est en ville mais à la campagne : on va pouvoir installer des poules, des lapins, faire un potager... Et sur le reste du terrain, je pense mettre des moutons ».

1450 € par mois

Pascal n’a pas compté ses heures pour les travaux : il a fallu mettre les sols de niveau pour supprimer toutes les marches, rendre le logement et toutes les pièces accessibles aux fauteuils roulants, changer l’entrée de la maison et condamner un escalier extérieur.

Mais enfin, les choses prennent forme. « Les studios seront meublés mais avec possibilité pour les locataires d'y apporter ses meubles s'ils le souhaitent ».

Et chacun pourra conserver les services infirmiers ou aide à domicile auxquels il a droit. Pascal prévoit aussi un service de conciergerie pour le courrier par exemple, ou les petites choses du quotidien, compris dans le tarif de la location : 1 450 €, toutes les charges et abonnements compris « Tout ça semble idéal sur le papier. Maintenant, c'est à nous, à eux d'inventer ».

Une histoire à écrire à partir de fin janvier, date à laquelle la porte sera ouverte aux locataires.

« On accueille tout le monde entre 60 et 95 ans, avec un chat, un chien ou rien. Juste pour celui ou celle qui ne veut plus être seul : une solution pour vivre à quatre, comme chez soi ».

Infos : Pascal Vautier au 07 49 95 46 00.

Par Helen Herault Publié le 14 Jan 21 dans le Penthièvre

https://actu.fr/bretagne/pleneuf-val-andre_22186/a-pleneuf-val-andre-il-propose-une-collocation-inedite-pour-les- seniors_38567884.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR02f260tSDT6VGBw0El8PWBys-udToTRvexDaCzjmioTmT2-j_W7l38TQw#Echobox=1610700577

A Pléneuf-Val-André, une colocation inédite pour les seniors - 22 -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article