Vieillissement et pouvoir d'agir — Entre ressources et vulnérabilités - colloque à Lausanne

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Le 5e colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) a lieu du 10 au 12 février 2016 à Lausanne, en Suisse .

Evénement majeur de l’année 2016 dans l’étude du vieillissement en sciences humaines et sociales, cette rencontre accueillera près de 200 chercheurs venus des quatre coins du monde du 10 au 12 février 2016 à l’Université de Lausanne.

Cette manifestation «Vieillissement et pouvoir d’agir» coorganisée par la Haute école de travail social et de la santé de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et le Pôle de Recherche National «Surmonter la vulnérabilité: perspective de parcours de vie» (PNR Lives), veut aborder cette dynamique sous l’angle des pouvoirs d’agir que les personnes vieillissantes peuvent maintenir ou acquérir au long de leur trajectoire de vie.

Des spécialistes de renommée internationale partageront leurs savoirs durant ces trois journées où se multiplieront symposiums et ateliers. 

Des sessions spéciales seront également proposées par des institutions ou des professionnels de l’action sociale afin d’échanger des idées, des expériences et des bonnes pratiques. Ouvert à tout un chacun sur inscription jusqu’au 16 janvier 2016, ce colloque s’adresse en particulier aux chercheurs, professionnels de terrain et étudiants intéressés par cette thématique du vieillissement.

Mais surtout, le jeudi 11 février il y a un symposium international thématique :

Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ? 

organisé par le Réseau francophone des villes amies des aînés ( RFVADA ) en coopération avec le REIACTIS.

REIACTIS : Le Réseau d'Étude International sur l'Age, la Citoyenneté et l'Intégration Socio-économique (REIACTIS), créé en 2006 sous la forme associative, est un réseau international de chercheurs en sciences humaines et sociales et d’acteurs impliqués dans le champ du vieillissement. reiactis2016.hes-so.ch www.hes-so.ch

Accédez au programme du colloque et de la journée thématique :

http://reiactis2016.hes-so.ch/data/documents/Reiactis-avantprogramme-def-6068.pdf

Or Gris participe à cette rencontre, afin de pouvoir vous transmettre le recherches et innovations les plus remarquables. Comme es communications sont nombreuses et riches, il va falloir cibler ce qui nourri le mieux l'action et/ou concerne particulièrement les territoires ruraux.

Vieillissement et pouvoir d'agir — Entre ressources et vulnérabilités - colloque à Lausanne

Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ? 

symposium international, jeudi 11 février

Thèmes

Entre 2000 et 2050, les personnes âgées de 60 ans et plus passeront de 600 mil- lions à près de 2 milliards, soit une augmentation de 230 % (ONU, 2001, 2013). Dans le même temps, les populations humaines seront massivement concentrées dans les centres urbains. Ces évolutions sans précédent dans l’histoire de l’humanité amènent à questionner l’aménagement des espaces ruraux et des villes au regard des transi- tions démographiques. Alors que 2,5 milliards de personnes supplémentaires sont attendues dans les villes à l’horizon 2050, de multiples initiatives voient le jour dès à présent à travers le monde et participent à adapter nos manières de concevoir et de façonner les territoires de demain (ONU, 2014).

Les deux sessions présentées proposent un éclairage sur les enjeux territoriaux en- gendrés par le vieillissement en cours.

La première, en matinée, a pour objectif de présenter les résultats du « Programme d’Etude International sur le Vieillissement » (PEIV) mené au sein du REIACTIS de 2013 à 2016. Elle s’intéresse aux enjeux et à la manière dont les publics aînés sont inté- grés dans des dispositifs de participation citoyenne à la définition des territoires. Cette étude a bénéficié du soutien de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), de la CARSAT BFC (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Bourgogne Fran- che-Comté), de Malakoff Médéric, de la MSA Bourgogne (Mutualité Sociale Agricole) et de la Fondation de France.

La seconde session, dans l’après-midi, aborde plus spécifiquement les expériences « Ville Amie des Aînés » (VADA) dans les pays francophones à travers des présentations de réalisations concrètes. Celle-ci invite à une réflexion sur les outils d’évaluation qui permettent de donner du sens à l’émergence de politiques territoriales du vieillisse- ment. On y retrouvera des outils et des dispositifs pouvant servir d’appui à l’action publique. Cette session est organisée par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA).

Publics

Cette journée spéciale s’adresse aux membres de la communauté de recherche et d’enseignement intéressés par les thèmes du vieillissement et de l’intégration citoyen- ne (universitaires, chercheurs d’établissements publics ou d’autres organismes, étu- diants ...), mais aussi aux professionnels engagés dans ces domaines. Les décideurs publics (élus politiques ou syndicaux) sont également conviés, ainsi que les acteurs de la société civile, qu’il s’agisse de représentants d’associations d’aînés ou tout autre acteur concerné par les questions du vieillissement et de l’intégration des aînés dans la réflexion et l’action sur leur environnement de vie.

Des liens privilégiés avec VADA

Le PEIV s’est intéressé à la participation des aînés à la (re)définition des territoires, observant ainsi que la démarche Villes (et communautés) Amies des Aînés (VADA) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est une des réponses particulièrement développées dans une variété de contextes internationaux, notamment ceux étudiés par le REIACTIS. A l’occasion de cette journée spéciale, ce dernier se propose donc de mettre en écho les résultats de sa recherche portant sur la participation citoyenne des aînés (en matinée), avec des expériences pratiques mises en oeuvre dans le cadre de la démarche VADA au sein de l’espace francophone (dans l'après-midi). En fin de jour- née, et pour poursuivre les échanges entre les mondes de la recherche et du terrain, les pratiques internationales VADA seront également mises en dialogue.

pour obtenir le programme complet, allez sur le site de Réactis ci dessus ou VADA : 

http://villesamiesdesaines-rf.fr/files/evenements/100/137-symposium-international-vieillissement-et-territoires-quels-enjeux-pour-demain.pdf

Commenter cet article