Logements adaptés aux personnes âgées à Riec-sur-Belon- Bretagne- 29-
Hervé, 59 ans, compte parmi les locataires de la résidence Les Bruyères, à Riec-sur-Bélon. Un ensemble construit par Habitat 29, l'office public départemental de l'habitat du Finistère et constitué de dix logements spécialement conçus pour des personnes âgées.
Hervé l'assure : « Je suis très bien ici. C'est calme, c'est pratique. On est au bourg. » Il a quitté son logement de Trégunc pour intégrer la résidence en 2014. Comme ses voisins, il dispose d'un logement avec sanitaires adaptés, barres d'appui, volets électriques, sols antidérapants. Il profite aussi d'un interlocuteur technique et d'une aide pour ses démarches administratives. Ce projet mené par Habitat 29 est né « de besoins qui se sont croisés au bon moment », pour reprendre l'expression d'Anne-Gaëlle Le Roux, responsable de communication chez Habitat 29.
Sébastien Miossec, maire de Riec-sur-Bélon, entame la réflexion en 2009 alors qu'Habitat 29 est déjà dans une démarche d'adaptation de ses logements pour les personnes âgées. Responsable de l'environnement social, Morgane Clugery pilote le dispositif Bien vieillir au sein d'Habitat 29. Pour elle, les logements du type de ceux de la résidence Les Bruyères « comblent un manque entre le logement classique et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. »
À Riec-sur-Bélon, le logement est de plain-pied, avec un jardinet à l'avant et à l'arrière. Ce sont des T3 construits en maisons individuelles. Les dix maisons sont habitées depuis 2014 par des personnes seules ou en couple, d'une moyenne d'âge de 73 ans.
Pour son action envers les seniors, Habitat 29 vient d'obtenir le 1er prix HLM, partenaires des âgés, dans la catégorie Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement, lors du congrès national des HLM qui s'est tenu fin septembre à Montpellier. Pour l'office public départemental, « l'habitat adapté aux personnes âgées, notamment en zone rurale, est un sujet de société et d'actualité ».
Dans le parc d'Habitat 29 qui compte 10 000 logements locatifs sociaux dans 200 communes finistériennes, 350 sont adaptés aux personnes âgées. Des projets sont en cours Locquirec, Rédéné et Landivisiau. Avec pour certains, une variante basée sur la mixité des générations.
____________________________________________________________
A l’occasion du Congrès HLM 2015 qui s’est déroulé à Montpellier l'automne dernier, l’organisme Habitat 29 s’est vu décerner le premier prix « HLM, partenaires des âgés » dans la catégorie « Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement » qui récompense la meilleure réalisation de logements intergénérationnels en France.
Cela fait une dizaine d’années que l’habitat intergénérationnel existe en France. Au départ, ce concept a commencé en Espagne, plus exactement à Barcelone. Puis, petit à petit, l’idée a fait son chemin en France, notamment par le biais d’associations favorisant le partage de logements entre seniors et étudiants.
Aujourd’hui, l’habitat intergénérationnel s’institutionnalise… Et cette récompense décernée à Habitat 29 (office public départemental de l'habitat en Finistère) en est un bel exemple. Ainsi, la semaine dernière à Montpellier, à l’occasion du Congrès national des HLM, s’est vu décerner le premier prix « HLM, partenaires des âgés ». Le dossier présenté par Habitat 29 s’est distingué parmi vingt candidatures.
Rappelons que cette catégorie récompense la meilleure réalisation d’habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels en France. Ces logements prennent donc en compte, de manière spécifique, les besoins liés au vieillissement.
Plus concrètement, le label « Bien vieillir à Habitat 29 » offre aux locataires de plus de 65 ans qui le souhaitent une habitation située à proximité des services, un logement adapté, facile d’utilisation et sécurisé ainsi qu’un accompagnement spécifique par un chargé de clientèle installé à l’entrée dans le logement et durant toute la location. Une excellente initiative, d’autant que l’adaptation de l’habitat en zone rurale reste encore largement ignoré et qu’un nombre important de personnes âgées vit en province.
Comme le souligne Magali Vallet, conseillère en politiques sociales à l’USH et membre du jury : « l’office départemental, au-delà de l’existence de son label « Bien vieillir à Habitat 29 », est soucieux de tout mettre en place pour accompagner le vieillissement de ses locataires grâce à la formation de ses équipes, à l’adaptation de son patrimoine, à la cohérence avec le schéma de gérontologie du Département... Nous avons été séduit par l’approche globale et pragmatique de ce dossier ».
Publié le 2 octobre 2015 par Senioractu
http://www.senioractu.com/Habitat-29-Prix-HLM-partenaires-des-ages_a18374.html
Contact Habitat 29, Bien vieillir à Habitat 29, 6 boulevard du Finistère 29000 –
tel : 02 98 95 37 25 ; http://www.habitat29.fr/