Gym douce et sports santé ou comment entretenir son corps en douceur ?

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Les activités sportives pour seniors se développent et c’est tant mieux ! La piscine reste plébiscitée par les + 60 ans mais depuis quelques temps, c’est la gymnastique qui fait son grand retour. Ici, pas question de gymnastique rythmique et sportive mais de gym douce comme le Pilates ou le Yoga. Des activités pratiquées seules ou en groupes qui permettent d’entretenir les muscles et de faire travailler le cœur tout en douceur.

     Entretenir son corps régulièrement

Entretenir son corps quotidiennement permet de rester en forme et d’obtenir un bon équilibre entre ce que l’on consomme et ce que l’on dépense. Il est donc conseillé, comme le rappelle le site Internet www.mangerbouger.fr de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour pour entretenir le tonus musculaire et conserver un bon équilibre. Cela permet aussi de se libérer des tensions et de la mauvaise fatigue accumulée.

     Pilates, la gym tout en douceur

Les exercices de Pilates ont été créés dans les années 20 par Joseph Pilates qui a imaginé cette méthode alors qu’il était prisonnier durant la Première guerre mondiale. Il existe plus de 500 exercices différents permettant de « développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève. »

Les exercices de Pilates peuvent être réalisés par tout le monde et sont particulièrement adaptés aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes en convalescence. Ils permettent d’évacuer le stress, la fatigue et les raideurs dans le corps.

Pour pratiquer le Pilates, le seul accessoire indispensable est un tapis de sol moelleux. Il est aussi possible d’utiliser des accessoires comme le ballon de gym ou les balles de Pilates pour travailler l’équilibre ainsi que l’élastique ou l’anneau de Pilates pour muscler les jambes et les bras.

Publié le Mardi 27 Octobre 2015 par Senioractu

http://www.senioractu.com/Gym-douce-et-sports-sante-ou-comment-entretenir-son-corps-en-douceur_a18454.html

 

Publié dans Activités - loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article