Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Publié le par Orgris

Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

En avez-vous entendu parler ? Repair Café, c’est la tendance durable du moment ! Ces « cafés des réparations » risquent de pousser comme des champignons sur l’hexagone au vu du succès que ces derniers ont eu aux Pays-Bas.

L’idée est née dans l’esprit de la Néerlandaise Martine Postma, ancienne journaliste.

En 2009 la journaliste et auteure Martine POSTMA d'Amsterdam et Peter van VLIET, promoteur de la durabilité à Groningue aux pays Bas ont conçu l'idée du Repair CaféMartina, qui a ouvert en 2009, le premier repair Café à Amsterdam, est à l’origine des vingt repair cafés au Pays-Bas, après avoir remarqué à regret que les gens sont bercés par une culture de « ça ne marche plus je jette ». Devant le succès, l'idée est venue d'aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverte à tous, où les habitants des quartiers alentour pourraient venir réparer leurs objets en mauvais état sous la conduite de gens de métier, dans une ambiance conviviale 

    Principe de fonctionnement :

C’est simple, les gens perdent totalement la culture et la notion de la réparation. L’objectif lorsqu’elle réfléchit aux « cafés des réparations » ? Donner une deuxième vie aux objets en panne, déchirés, troués et qui filent tout droit à la poubelle !

Martine Postma dessine donc ces cafés aux couleurs de lieux qui mettraient en contact deux groupes de personnes :

 

Commenter cet article