Engagés pour la planète et les générations futures : les aînés se mettent au vert

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Ils achètent local ou recyclent leurs déchets comme personne :

Les vieux s’en fichent de l’environnement ! Parmi les clichés qui ont la peau dure sur nos aînés, celui-ci fait partie des plus injustes. Les personnes âgées sont en fait particulièrement préoccupées par le dérèglement climatique et s’inquiètent pour les générations futures. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ce dimanche 5 juin, on remet les pendules à l’heure pour faire honneur aux personnes âgées engagées. En particulier celles et ceux qui se battent pour l’environnement, la biodiversité et du vivant, quel que soit leur âge !

Quand on pense aux visages de la lutte contre le dérèglement climatique, on cite d’emblée Greta Thunberg, activiste suédoise âgée de 19 ans qui s’est fait connaître pour ses grèves de l’école alors qu’elle était encore mineure. Dans nos contrées françaises, la militante écologiste Camille Etienne, 24 ans au compteur, incarne la lutte contre les puissances industrielles. Bref, vous l’avez compris, les jeunes de moins de 25 ans s’imposent comme LA génération qui veut mettre la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de son agenda politique. 

Loin derrière, les vieux ne seraient-ils que des égoïstes qui ne pensent qu’à passer leur retraite au calme et loin du vacarme ambiant ? C’est en tout cas l’un des préjugés qui collent à la peau de nos aînés. Pourtant, les personnes âgées, en plus de se sentir impliquées dans les combats écologiques, font partie de celles qui s’engagent le plus au quotidien pour un mode de vie plus durable et éco responsable.

Acheter local, éteindre les appareils électriques : les bonnes habitudes écolo de nos aînés

L’impact du transport de marchandises sur l’environnement n’est plus à démontrer. Face à ce constat, la grande majorité des personnes âgées est prête ou a déjà changé ses modes de consommation pour réduire l’impact de sa consommation sur la planète. C’est en général plus que le reste de la population française et européenne. Ainsi, selon un sondage réalisé par la société d’études de marché BVA, commandé par la Banque européenne d’investissement, et publié sur le site de La Croix, près de 3 personnes sur 10 (28 %) des plus de 65 ans ont déjà réduit leur consommation de viande rouge, contre 24 % des adultes de 30 à 64 ans. Les personnes âgées sont également 89 % à acheter des produits locaux et de saison contre 87 % de la population européenne.

Du côté des petites habitudes qui font du bien à la planète, nos aînés sont aussi impliqués. Ils sont en effet les champions du tri sélectif avec 95 % des plus de 65 ans qui y ont recours contre 82 % des jeunes. Enfin, 82 % des personnes âgées ont pris la bonne habitude d’éteindre leurs appareils électriques plutôt que de les laisser en veille (80 % dans le reste de l’Union européenne). Mais il n’y a pas que dans les petits aspects du quotidien que les vieux s’engagent pour le climat et la défense de l’environnement. Certains vont même jusqu’à consacrer tous leurs vieux jours à l’environnement.

Consacrer ses vieux jours à l’activisme 

À l’image de Pat, 70 ans, qui profite de sa retraite pour nettoyer les plages. Comme le rapporte les Petits Frères des Pauvres, association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, la septuagénaire, originaire des Cornouailles, s’est donnée une mission : nettoyer une plage par semaine. En 2018, la créatrice de « The Final Straw », une campagne de sensibilisation contre la pollution plastique, a nettoyé pas moins de 52 plages.

Comme Pat, de nombreuses personnes âgées consacrent leurs vieux jours au bénévolat. 5 millions de vieilles et de vieux sont ainsi investies dans le milieu associatif selon le ministère de la Santé. Quand certains choisissent de distribuer des paniers alimentaires à des personnes en situation de précarité, d’autres s’engagent sur d’autres volets. L’engagement peut alors être une nouveauté dans leur vie de retraités qui leur permet de rester actifs après une vie de labeur. Mais il peut également s’agir d’un combat qui ne prendra fin que lorsque les forces de la personne impliquée ne seront plus en mesure de la porter.

Ainsi, l’humanité connaît des « sages », ces lanceurs ou lanceuses d’alertes dont l’ancienneté fait figure d’autorité dans le paysage médiatique actuel. Exemple avec Raoni Metuktire, 89 ans. Il est l’un des grands chefs du peuple des Kayapos et la figure emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et des tribus autochtones. Cela fait quatre décennies que le chef tente sans relâche de convaincre les dirigeants du monde d’agir pour la protection du poumon de la planète Terre.

« La forêt saigne, je le sens dans mon cœur. Ils déversent sur la terre plus de poison que d’or. Ils sont comme des morts-vivants, couverts de boue dorée. »

Raoni Metuktire

S’adresser aux chefs d’État, une stratégie loin d’être isolée. 

Des personnes âgées à l’Élysée : une stratégie pour sauver la planète ?

Avec les Petits Frères des Pauvres, plusieurs bénéficiaires ont ainsi adressé aux candidates et candidats à la présidentielle des lettres. Objectif ? Leur faire part de leurs préoccupations mais aussi de leurs préconisations concernant plusieurs enjeux sociaux et… environnementaux ! 

Près d’une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans, de toutes les régions de France, ont participé à ce projet d’envergure, baptisé « Paroles de vieux électeurs ». Ce dernier a permis de dégager plusieurs demandes de la part de cette génération concernée par l’écologie : 

  • Simplifier l’accès aux démarches de rénovation énergétique des logements et soutenir les personnes âgées les plus modestes dans la réalisation de ces démarches.
  • Privilégier les produits en circuit court pour les établissements hébergeant des personnes âgées et les portages de repas à domicile.
  • Faire de l’écologie un des thèmes des ateliers de prévention destinés aux personnes âgées.

« On fait trop de déchets. Tout est super emballé. »

Marguerite, 91 ans, en hébergement temporaire hivernal

Dans une lettre où l’on sent l’urgence d’agir, Edmée, 87 ans, a par exemple tenu à exhorter le futur président d’agir concrètement : « Il faut qu’ils fassent plus d’écologie. Qu’ils arrêtent de parler, de nous faire des promesses, mais qu’ils agissent vraiment. Pas pour nous, c’est trop tard, mais pour nos enfants et les générations futures. » Et d’insister sur l’importance pour le gouvernement français de donner des moyens conséquents à la lutte contre le dérèglement climatique : « Il y a des gens qui font des choses bien, qui se donnent du mal. Il faut que nos dirigeants les aident. »

Parce que la parole des vieilles et des vieux compte, l’association des Petits Frères des Pauvres a également pu superviser l’invitation de deux personnes qu’elle accompagne, Patricia et Raymond, à l’Élysée. Les deux camarades ont fait partie du groupe de travail de la Convention citoyenne du Climat et ont pu se rendre dans le palais présidentiel en juin 2020, aux côtés de 148 autres personnes. « Cela demande un travail considérable car nous avons eu d’abord beaucoup d’informations à ingérer sur tous les thèmes. C’est très vaste, cela va de la consommation du quotidien aux modes d’énergie du futur », a expliqué Patricia à propos de cette « belle aventure aussi intellectuelle qu’humaine »

Pour elle, son engagement dans la Convention citoyenne du Climat est important. Mais elle a la conviction qu’une mobilisation de toute la population est nécessaire : « Si tout le monde fait un petit peu, on va sauver la planète pour nos enfants et nos petits-enfants, c’est ça le plus important. » La vérité ne sort-elle pas, elle aussi, de la bouche des grands-parents ?

Envie d’en savoir plus sur ces personnes âgées qui bousculent les préjugés et font bouger la société ? Découvrez les portraits inspirants des Petits Frères des Pauvres qui prouvent que l’âge n’est pas un frein aux convictions !

Publié le 5 juin 2022|par POSITIVR

https://positivr.fr/engages-pour-la-planete-et-les-generations-futures-les-aines-se-mettent-au-vert/

Engagés pour la planète et les générations futures : les aînés se mettent au vert

Publié dans Société, vieilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article