LA SEMAINE BLEUE, C’EST 365 JOURS POUR AGIR ET 7 JOURS POUR LE DIRE

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Du 2 au 13 Octobre, c'est La Semaine Bleue 

Ces journées de rendez vous annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Pour 2019, le Thème est :

POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS RESPECTUEUSE DE LA PLANÈTE : ENSEMBLE AGISSONS
La Semaine Bleue vous mobilise sur ce thème pour la deuxième année consécutive, selon la tradition qui veut que les thèmes de la Semaine Bleue se déclinent sur 2 ans. Ce temps fort nous invite, au travers des manifestations qui se dérouleront du 7 au 13 octobre 2019, à nous sentir tous concernés par le devenir de notre planète et à nous sensibiliser aux questions du vieillissement et des liens entre les générations.

Les séniors, les aînés, les personnes âgées, les vieux, peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :
• de la transmission de savoir-faire,
• de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
• d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité, de la préférence donnée aux transports en commun.

Les personnes âgées disposent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps ! Le temps… qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.

Les personnes âgées de ce point de vue participent à vitaliser les territoires en favorisant notamment le maintien des activités, commerces et services de proximité, indispensables à la préservation de la vie sociale locale.

L’engagement dans les solidarités de voisinage, la vie associative ou encore le bénévolat sont des marqueurs de cette citoyenneté réinvestie après 60 ans. La redynamisation du lien social passe nécessairement dans nos sociétés par les personnes âgées qui, mieux que quiconque, peuvent se retrouver dans ces valeurs.

Comme le dit Pierre Rabhi : « Ensemble femmes et hommes de tout âge, il nous faut de toute urgence « prendre conscience de notre inconscience », de notre démesure écologique et sociétale et réagir ». Réagir en édifiant une société de la « sobriété heureuse » qu’il ne faut pas confondre avec la décroissance. Pour cela il faut rester dans le registre de la quête d’un équilibre inexpugnable face aux grandes tentations consuméristes et faire de la modération et faire de la modération un art du vivre ensemble. 
Profitons de cette Semaine Bleue 2019 pour ériger des « oasis de résistance liées par l’idée de fraternité » selon le mot d’Edgar Morin.

pour plus de renseignements, voir le site : https://semaine-bleue.org/-2019-

LA SEMAINE BLEUE, C’EST 365 JOURS POUR AGIR ET 7 JOURS POUR LE DIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article