Seniors: 1,4 million de ni-ni!
Sans emploi ni retraite, des centaines de milliers de seniors - les ni-ni - dont de nombreuses femmes, se retrouvent en situation de précarité.
Une étude récente de la Drees, un organisme public de recherche, met en avant une réalité aussi triste que méconnue : 1,4 million de seniors ne sont ni en emploi, ni à la retraite, ni en préretraite et ne touchent pas de pension de réversion. Selon l’étude, 11% des 15,5 millions de seniors, entre 53 et 69 ans, sont dans cette situation particulièrement déstabilisante. Ce 1,4 million de seniors NER (Ni en Emploi ni en Retraite) vit dans des conditions économiques très difficiles. Un tiers d’entre eux se situent sous le seuil de pauvreté (1015€ par mois en 2015 pour une personne seule). Leur revenu médian (50% se situent en dessous et 50% au-dessus) se chiffre à 1270€ par mois.
Leurs moyens d’existence varient beaucoup selon qu’ils sont en situation de handicap ou non. Dans cette catégorie, on compte 30% de personnes reconnues pour leur handicap contre 11% pour l’ensemble des seniors. Les femmes représentent les deux tiers de cette population de "ni-ni".
Leurs principales ressources proviennent des prestations sociales: trois ménages sur quatre en bénéficient. L’explosion de cette catégorie de seniors s’explique par les effets de la hausse de l’âge légal du départ en retraite décrétée en 2010. Sans doute faut-il renforcer la couverture des chômeurs âgés jusqu’à la retraite et, enfin, favoriser l’emploi des seniors, par exemple au sein de structures agissant pour l’intérêt général qui ont besoin de bras et de cerveaux.
Serge Guérin Sociologue, professeur à l’Inseec Paris…
Rubrique parue dans Notre Temps le 05 décembre 2018
Pour en savoir plus voir DRESS études seniors
Voir aussi l'article partagé dans Or Gris le 25 novembre 2018 :
http://www.or-gris.org/2018/09/le-sort-difficile-des-seniors-sans-emploi-ni-pension-de-retraite.html