“Je rentre mon ventre depuis que j’ai 11 ans” : Jamie Lee Curtis a décidé d’assumer son vrai corps
Pour incarner son nouveau personnage à l’écran, Jamie Lee Curtis a décidé d’assumer son corps et de ne plus cacher la réalité.
Jamie Lee Curtis a l’habitude d’être sous les projecteurs. Caméramans, photographes, visage pomponné et robes de soirée, elle connaît par cœur les diktats de la beauté. Mais toutes ces injonctions autour du corps des femmes ne sont pas propres au monde du cinéma. Pour l’actrice et réalisatrice américaine, ça a même commencé dès le plus jeune âge…
Jamie Lee Curtis rentre son ventre depuis qu’elle a onze ans et aujourd’hui, elle en a assez. En 2022 sortira dans les salles obscures Everything Everywhere All At Once, un film de science-fiction dans lequel elle interprète Deirdre Beaubeirdra, une contrôleuse des impôts. Pour parfaire son personnage et lui donner plus de réalisme, l’actrice a décidé d’assumer son vrai corps. Désormais, fini la gaine pour un ventre plat, comme elle l’explique dans un post publié sur Instagram.
“J’ai très spécifiquement décidé d’abandonner et de relâcher tous les muscles que j’avais l’habitude de contracter pour cacher la réalité. C’était mon objectif.”
Sur la photo du tournage partagé sur la toile, on peut ainsi découvrir Jamie Lee Curtis au milieu d’un open space, le regard sérieux, le ventre sorti, un gâteau à la main.
“Dans le monde, il existe une industrie – une industrie d’un milliard de dollars, d’un billion de dollars – qui consiste à cacher des choses. Correcteurs. Modeleurs de corps. Remplisseurs. Procédures. Vêtements. Accessoires pour cheveux. Produits capillaires. Tout pour dissimuler la réalité de qui nous sommes. J’ai dit à toute l’équipe de tournage : je ne veux aucune technique de dissimulation. Je rentre mon ventre depuis que j’ai 11 ans, l’âge où l’on commence à prendre conscience des garçons et de son corps, et que les jeans sont super serrés. Là, j’ai très spécifiquement décidé d’abandonner et de relâcher tous les muscles que j’avais l’habitude de contracter pour cacher la réalité. C’était mon objectif. Je ne me suis jamais sentie plus libre sur le plan créatif et physique.”
Mégane Bouron, Publié le 17 mars 2022 par PositivR
https://positivr.fr/jamie-lee-curtis-diktats-de-la-beaute/
Note de la claviste : souvenez-vous d’elle dans Un fauteuil pour deux (1983), face à Eddie Murphy, et Un poisson nommé Wanda (1988) et bien d'autres …