UVA : Unité de Vie Adaptée à Brassac les Mines - 63 Auvergne

Publié le par Orgris

UVA : Unité de Vie Adaptée au handicap et aux personnes âgées non dépendantes à Brassac les Mines (63)

    Un territoire qui doit faire face à une population âgée

La Communauté de Communes Bassin Minier Montagne compte 6831 habitants. Une forte proportion de personnes âgées vieillissantes caractérise la démographie du territoire. Les de 60 ans et plus représentent près d’un tiers de la population totale, dont plus de 12 % ont plus de 75 ans. Ces chiffres sont très supérieurs aux moyennes constatées dans le département et la région. De plus 70 % des personnes isolées du territoire sont des personnes âgées de 60 ans et plus.

L’isolement est donc une caractéristique des personnes âgées  à ne pas négliger, accentué par le caractère rural du territoire. Grâce la concertation de la population, il a été constaté que certaines personnes âgées en résidence principale en zone de « montagne » durant les 2/3 de l’année, louent des meublés non adaptés sur Brassac-les-Mines, afin de se rapprocher des services de proximité durant la période hivernale.

 


L’ UVA veut répondre aux besoins de cette population vieillissante, isolée en offrant des logements individuels dans une structure collective adaptée au handicap. La génération des « babyboumers » a bénéficié d’un confort de vie et d’une intimité qu’ils souhaitent retrouver dans leur lieu d’habitation, tout en ne vivant pas totalement seul et isolé, en côtoyant des voisins et en bénéficiant des services adaptés. Ceux-ci leur seront proposés puisque des salarié de la communauté de communes assureront un passage quotidien de surveillance et maintenance (type petit bricolage, aides a` domicile, portage de repas à domicile,…).Permettre aux personnes âgées autonomes de passer la période hivernale dans un lieu plus sécurisé et moins isolé.

 


La Communauté de Communes bassin minier de montagne est maître d’ouvrage.  Il s’agit de la réhabilitation d'un ancien bâtiment centre bourg pour la création d’une unité de vie adaptée aux personnes âgées non dépendantes en accueil temporaire. Avec 13 logements, l’unité de vie permet l'accueil saisonnier de personnes âgées vivant en région montagneuse afin de les rapprocher des services dont elles ont besoin pendant la période hivernale (cabinet médical, commerces). Pendant la saison estivale, l’unité accueille des personnes âgées habitant dans la vallée.

L’unité dispose d’une salle commune ou de nombreuses activités sont prévues pour les résidents et des interventions extérieures : Rencontres et ateliers à l'intention des résidents mais également des bénéficiaires des services (ateliers mémoires par exemple) dont les résidents les plus valides de l'EHPAD voisin. Cet espace sera aussi utilisé par la CC pour accueillir les initiatives de son service à la personne : groupe d’échange d’aide aux aidants familiaux , ateliers équilibres, prévention de la dénutrition, formations des aides  à domicile et auxiliaires de vie. Il est prévu que l’UVA soit un lieu convivial d’échanges et d’information, particulièrement en matière de gérontologie.

La Communauté de Communes travaille également aujourd’hui à d’éventuels échanges intergénérationnels avec les structures périscolaires et notre ALSH. Il y a deux animateurs sportifs, tout à fait aptes à encadrer des ateliers de motricité pour les personnes âgées. Le projet facilite les relations avec l’EHPAD. Le projet prévoit des nouvelles normes environnementales (BBC) : une meilleure gestion des déchets et un chantier de rénovation à faible nuisance ont été prévus.

Pour des tas de questions administratives et autres, le projet n’a pas encore eu toutes les autorisations. Il doit ouvrir en 2011

 


Points d'intérêts

Accueil « chaînon manquant » du parcours résidentiel de la personne âgée.

- Répond à une demande importante des personnes âgées non dépendantes sur le secteur du Val d’Allier qui ne trouve pas d’offre correspondante sur le territoire. Permettre aux personnes handicapées moteurs de trouver une solution parfaitement adaptée pour se loger.

- Complète l’offre de services à la personne de la C de Communes (aides à domicile, auxiliaires de vie, portage de repas a` domicile, téléassistance)

- Propose des logements temporaires pour des personnes qui vivent chez elles l’été mais souhaitent une alternative pour l’hiver, ou lorsqu’elles sont ponctuellement confrontées à la maladie ou qu’elles ont besoin de plus de confort de vie.

- Crée une offre territoriale diversifiée en matière de logement : répondre aux besoins des personnes âgées autonomes, aux personnes handicapées moteur et créer un cadre de vie innovant en favorisant, dans le fonctionnement, une mixité intergénérationnelle


 Un lieu de référence identifié par la population concernant la gérontologie sur le territoire de la Communauté de Communes car elle accueillera les animations et actions en faveur des personnes âgées, de leur famille ou des professionnels du secteur en collaboration avec l’EHPAD local et pourra être considérée comme « vitrine » des services à  la personne du territoire.

Fiche "Or Gris" mise en forme pour le Réseau Rural Français,

mise à jour de la fiche or gris de décembre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article