LA MAISON PARTAGEE : un nouveau mode d’accueil pour les personnes âgées ! - Midi Pyrénées

Publié le par Orgris

Le concept de La Maison Partagée est né de la rencontre de 3 séniors (un constructeur immobilier - Louis Malié / une ingénieure sociale - Josette Ancilotto / un retraité du secteur bancaire - Bernard Lefèvre) qui, à partir de leurs expériences professionnelles respectives, ont souhaité apporter une solution innovante pour l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées autonomes.

Le fonctionnement de La Maison Partagée est assuré par l’association Age Sans Frontières (Association loi 1901 à but non lucratif) dont l’objet : créer et gérer des lieux de vie destinés à accueillir des personnes âgées et des personnes adultes handicapées.

Imaginée et conçue par des professionnels du secteur gérontologique et du bâtiment, LA MAISON PARTAGEE constitue

- un vrai concept alternatif de gérontologie sociale

- un mode d’accueil intermédiaire entre le domicile et l’hébergement institutionnel (EHPAD, MAPAD etc…)

La MAISON PARTAGEE est une petite unité de vie qui permet de faire cohabiter de manière autonome 4 personnes âgées.

Le principe de LA MAISON PARTAGEE repose sur la combinaison de 4 objectifs :

- Maintenir l’insertion sociale des locataires dans le quartier, le village, en faisant revivre le « savoir voisiner »

- Offrir une bonne conjugaison d’espaces privés et d’espaces collectifs parfaitement fonctionnels, confortables et adaptés aux normes d’accessibilité.

- Favoriser l’implication de ces personnes dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées

- Assurer une prestation qui comprend :

  *loyer + charges (location, eau, électricité, impôts…)

  *services ( restauration, blanchisserie, hygiène des locaux )

  *un temps de coordination et d’accompagnement par une hôtelière (de 2 à 4 heures par jour 7 jours sur 7)

Le montant de cette prestation ne devrait pas dépasser 1000€ par mois ef par locataire.

La Maison Partagée a été conçue pour offrir aux locataires une bonne conjugaison d’espaces individuels et collectifs parfaitement fonctionnels, confortables et adaptés aux normes d’accessibilité.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Josette ANCILOTTO 06 71 65 59 01

Ou l’Association Age Sans Frontières Tel : 05 63 50 36 89 / Fax : 05 63 50 82 85

lmptouscayrats@orange.fr

 

http://lamaisonpartagee.blogvie.com/

L'expérience des Maisons Partagées est une des initiatives présentées à la rencontre "Or Gris"  du 21 septembre à Casal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,
Je suis maire dans une commune de 450 habitants à SAINT SERNIN 47120, et très intéressé pour mettre en place une maison partagée
La mairie possède déjà le terrain, merci de bien vouloir m'aider. A ma connaissance , il n'y a pas de structure comme celle ci en Lot et Garonne
Bien cordialement
Pierre CLAMENT
Répondre
O
Mettre en place un maison partagée ne peut être fait que sous l'autorité de Josette Ancilotto, avec l'association "âges sans Frontières"qui a déposé le label et en est propriétaire. voici son tel, si vous arrivez à l'avoir.
Or Gris est un des rares blog avoir des infos diffusés sur cela .
Je vous conseillerais de voir les initiatives de la catégorie Habitat sur le blog Or Gris ou vous trouverez bien des exemples de ce type; voyez habit'âge, Habitat des possibles, Hal’Âge, les béguinages et autres.
au pire, je peux vous en parler avec vous. Bon courage, cordialement Odile Plan
voir ma fiche dans le pages de Or gris
Je vous conseillerais de voir les initiatives de la catégorie Habitat sur le blog Or Gris ou vous trouverez bien des exemples de ce type; voyez habit'âge, Habitat des possibles, Hal’Âge, les béguinages et autres.
au pire, je peux vous en parler avec vous. Bonne recherche, cordialement
Odile Plan
voir ma fiche dans le pages de Or gris
O
Mettre en place un maison partagée ne peut être fait que sous l'autorité de Josette Ancilotto, avec l'association "âges sans Frontières"qui a déposé le label et en est propriétaire.
Je vous conseillerais de voir les initiatives de la catégorie Habitat sur le blog Or Gris ou vous trouverez bien des exemples de ce type; voyez habit'âge, Habitat des possibles, Hal’Âge, les béguinages et autres.
au pire, je peux vous en parler avec vous. Bon courage, cordialement Odile Plan
voir ma fiche dans le pages de Or gris

B
Pourquoi ne remet on pas au gout du jour les béguinages ?
C'était une bonne formule
Répondre
L
Bonjour ,
je souhaiterai plus d'information sur ces maisons partagées pour 3ème age .Je me présente je suis en bonne santé j'ai 75 ans et je souffre de solitude c'est pourquoi j'aimerai savoir si dans le département 13 vous avez ce genre de résidence ? Mon souhait serait le partage avec les autres occupants de ces lieux mais aussi les occupations que vous offrez . J'attends votre réponse avant de prendre une décision . Merci à vous cordialement Mme Le Parco
Répondre
M
Bonjour,
De même que beaucoup de personnes, j'ai regardé avec énormément d’intérêt le documentaire sur la maison partagée dans le Tarn. Enfin une véritable alternative aux Ehpad inhumains !!! Mes parents de plus de 80 ans sont à la limite de ne plus pouvoir rester chez eux, et ce malgré les diverses aides à domicile. J'aurais juste une question, qui je crois n'a pas été abordée dans le reportage : serait-il possible, en théorie, d'accueillir dans une telle structure, un couple de personnes et pas que des personnes seules ? Merci pour votre réponse et bravo pour votre initiative. Michel.
Répondre
O
Bonjour,
L’article Or Gris diffusé sur Maisons partagées a été vu plus de 8000 fois !!! On en est encore tout surpris. L’information sur le blog date de septembre 2010 !!! (Âges sans frontières était intervenu lors d’une rencontre Or Gris dans le Tarn.) Pour en savoir plus, ils ont un site : https://www.agessansfrontieres.fr/nos-etablissements/maison-partagee/


L’émission de FR2 a provoqué un immense intérêt, et nous avons répondu à cette marée par un autre article présentant l’émission.
https://admin.over-blog.com/1454700/write/102838539
Nous mettons en avant l’article paru dans le dossier « Vieillir actifs à la campagne » coordonné par Or Gris -revue POUR N°233 sept 2018-
accessible sur www.revuepour.fr/lassociation-grep et CAIRN : www.cairn.info.

Mais Or Gris n’est que pointeur et diffuseur d’initiatives, d’actions remarquable ; Nous ne pouvons pas vous donner des réponses à vos questions particulières ;.
Mais allez voir sur le Blog Or Gris, la catégorie Habitat et vous trouverez des dizaines d'initiatives seniors repérées en en territoire rural. Vous y trouverez peut être votre bonheur…mobilisez vos élus, vos associations, montrez leur ce que d’autres ont mis en place.
Il y en a d’autres dans le Tarn avec C’Vital, le sud Gironde avec Habitat de possibles, la Vendée avec Habit’Âge, le Nord avec les béguinages et bien d’autres, partout en France… pour chaque info, il y a un contact qui connaît sans doute d’autres projets, ils fonctionnent en réseau.

Ceux d’entre vous qui sont mobilisés par la réflexion et les actions concernant le vieillissement actif peuvent nous rejoindre à Or Gris. Il y a du travail, c’est un projet d’avenir !! (le formulaire d’adhésion est dans le pages du blog)
Inscrivez vous au blog Or Gris, vous aurez des nouvelles régulièrement
Nous avons notre AG le 4 juin prochain à Vanves, cela sera annoncé sur le blog très prochainement

Bon courage et bonne chance à toutes et à tous
Bien cordialement
Odile Plan
Odile Plan présidente
OR GRIS, Seniors acteurs du développement des territoires, dans une société pour tous les âges.
90 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris
Odile Plan , BIPLAN, 06 85 75 25 94, biplan46@wanadoo.fr ,
http://or-gris.over-blog.fr/
L
Bonjour j’ai vu hier le reportage sur France et le concept de maison partagée. Nous avons une grande maison (région parisienne-Oise) et sommes intéressés à l’idée de la transformer en accueil pour personnes âgées (Comment approfondir l’idée et sa faisabilité? Quelles associations, quels professionnels contacter pour avancer dans cette réflexion ? Merci pour votre réponse. Charlotte Labouret
Répondre