VIEILLE PEAU : LES FEMMES, LEUR CORPS, LEUR ÂGE, un ouvrage de Fiona Schmidt
Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ?
Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?
Face à ce paradoxe féministe, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien veillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l’on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.
Sous sa plume drôle et émouvante, « vieille peau » n’est plus une insulte mais un état d’esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu’il nous reste !
Fiona Schmidt a longtemps été journaliste dans la presse féminine. Depuis son épiphanie féministe, tardive mais radicale, elle écrit dans Causette, et publie des essais engagés (« L’amour après #MeToo », Hachette, 2018, « Lâchez-nous l’utérus ! En finir avec la charge maternelle », Hachette, 2020, « Comment ne pas devenir une marâtre ? Guide féministe de la famille recomposée », Hachette, 2021).
Je viens de lire l’ouvrage « Vieille Peau, les femmes, leur corps, leur âge»…et vous le recommande.
C’est assez truculent, journalistique, très bien renseigné, en synergie totale avec le travail fourni par Or Gris dans le dossier "Vieilles et citoyennes", n° 242 de POUR…
Pour preuve : dans les notes (nombreuses), il y a une dizaine de références au dossier POUR 242 : Vieilles et citoyennes.
Et nos auteurs -trices de référence sont citées en masse : Juliette Rennes et Rose Marie Lagrave, Marie Charrel, Cecile Charlap, Sophie Dancourt, Florence Delisle, Françoise Milewsky, Maîté Albagy, Isabelle Sénécal…etc, etc… Son discours sur la ménopause est fort bien ciblé, apporte des nouveaux éléments de réflexion…
Elle cite aussi les livres phares de Mona Chollet, les articles de Laetitia Vitaud, les articles qu’Or Gris avait pointé dans Libération ou Le Monde…Les lecteurs de Or Gris se trouvent en terrain connu…
Elle se réfère bien justement à Simone (de Beauvoir !!!) avec pertinence, et pointe notre manque d’approche sur l’apparence physique…nous avons encore du pain sur la planche, et nous aimerions la contacter pour avancer pour des ouvertures complémentaires…
Dans cet ouvrage , on se trouve totalement à l’aise, chez soi, dans un style plus journalistique et incisif …La vidéo suivante est un bon survol de sa démarche… : https://www.youtube.com/watch?v=F0CTI9evsUw
Odile Plan, administratrice du Blog Or Gris